La maison de Chateaubriand met un nouvel outil contemporain au service de l'histoire, à mi-chemin entre le documentaire traditionnel et l'outil technologique de pointe : le webdocumentaire, sur la thématique : « Quel Moyen Âge pour Chateaubriand ? ».


Webdocumentaire et exposition

Exposition du 6 octobre au 13 décembre 2015

 

Affiche webdocumentaire Quel Moyen Age pour Chateaubriand

 

Webdocumentaire

Le webdocumentaire est disponible en ligne à l’adresse http://chateaubriand-moyenage.fr.

Ce nouvel outil innovant, accompagné d’une sélection d’œuvres exposées sur place, cherche à définir ce qu’était le Moyen Âge de Chateaubriand et quelle place cette période tient dans l’œuvre et la pensée de celui-ci. Avec la parution du Génie du Christianisme en 1802, Chateaubriand était devenu aux yeux du public le restaurateur de « la vieille église gothique » et l’un des initiateurs du retour vers le Moyen Âge qui fleurira tout au long du XIXe siècle.

80 illustrations d’œuvres contemporaines de l’époque de Chateaubriand viennent illustrer des articles, commentaires et citations de l’auteur. Ces œuvres sont issues des collections de la BnF, de la RMN, d’autres musées (Saint-Malo, Rennes, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Saint-Lô, Cherbourg), du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups et du musée du Domaine départemental de Sceaux.

Trois parcours de visite sont proposés :

- un parcours linéaire présenté sous la forme d’une vidéo interactive. L’internaute peut interagir à tout moment pour découvrir les œuvres et leur commentaire.

- un parcours chronologique où l’internaute sélectionne des articles ou des œuvres commentées sur une frise chronologique réalisée à partir de repères clés de la vie et l’œuvre de Chateaubriand ;

- un parcours thématique permettant d’explorer le webdocumentaire à travers un thème politique, littéraire ou historique.

Les interviews filmées de Guilhem Labouret, Professeur en classes préparatoires aux grandes écoles (Hypokhâgne) au Lycée Michelet de Vanves (92), et de Pierre Glaudes, Professeur des universités à l’Université Paris-Sorbonne, enrichissent le propos du webdocumentaire.

 

Dans le musée

L’exposition qui a accompagné ce webdocumentaire présentait 26 œuvres provenant des collections du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand et du musée du Domaine départemental de Sceaux.

Collections du Musée du Domaine départemental de Sceaux :

  • L'abbatiale de Saint Denis en 1833, par Adrien Dauzats (huile sur toile)
  • Basilique de Saint Denis, par Edouard Antoine Renard d’après Arnout (lithographie)
  • Intérieur de l'abbaye de Saint Denis, par Henri Charpentier d’après Félix Benoist (lithographie)

Collections du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand :

  • Vue du château de Combourg de Schröder (estampe)
  • Château de Combourg, où naquit M. de Chateaubriand en 1769 (estampe)
  • Château de Combourg d’Eugène Cicéri (estampe)
  • Château de Combourg de Larbalestier (estampe)
  • Deux illustrations pour le Génie du Christianisme (estampe)
  • Le Moyen Âge d’Henri Joseph Hendrickx (estampe)
  • Tableau des deux Chambres : « Chambre des Pairs » et « Chambre des Députés » (estampe)
  • Scène de l’histoire de France avec Louis XI, par Douville (aquarelle)
  • Scène médiévale d’Auguste Couder (aquarelle)
  • Château de Combourg, par Hubert Clerget (gouache)
  • une pendule néo-gothique
  • onze pièces de mobilier (3 fauteuils, 8 chaises, 1 guéridon)

Des tablettes tactiles permettant de visionner le webdocumentaire étaient mises à la disposition des visiteurs.

Les œuvres exposées bénéficiaient d’une signalétique particulière pour inviter à découvrir leur commentaire dans le webdocumentaire.

En associant un accrochage traditionnel à un webdocumentaire, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand souhaite élargir son public tout en développant des supports de visites multimédias innovants et interactifs.