Calendrier

Ouverture de l'exposition "Etoffes et Littérature. La littérature dans les étoffes au XIXème siècle"
Samedi 22 Janvier 2022
Clics : 435
Contact Réservation : 01 55 52 13 00 (de 14h à 16h) • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visuel affiche Etoffes et littérature VL basse déf

Exposition "Etoffes et Littérature. La littérature dans les étoffes au XIXème siècle" 

22 janvier - 24 juillet 2022

Le musée de la toile de Jouy et la Maison Chateaubriand, associés à la Maison Pierre Frey, proposent deux expositions complémentaires. La première est dédiée aux œuvres littéraires dans les étoffes et la seconde aux étoffes dans la littérature. Vaste sujet d’étude, il pourrait être abordé du point de vue vestimentaire et résidentiel, tant les références dans les romans sont nombreuses. Les deux institutions ont limité le périmètre d’étude aux étoffes d’ameublement, c’est-à-dire les étoffes utilisées dans la décoration des intérieurs des demeures, qu’elles soient tendues sur les murs, encadrent des fenêtres et des portes, ou ornent le mobilier. 

En tant que demeure d’écrivain, la Maison Chateaubriand a souhaité axer son propos sur trois thématiques : le textile chez les auteurs et dans les cercles littéraires, les étoffes dans la littérature naturaliste du XIXe siècle et la représentation des œuvres de Chateaubriand dans les étoffes et les arts décoratifs.

Lieu Maison de Chateaubriand
Département des Hauts-de-Seine