Calendrier

Ateliers d'écriture « Étoffes, littérature... et écriture »
Samedi 29 Janvier 2022, 10:00 - 12:00
Clics : 272
Contact Réservation obligatoire : • 01 55 52 13 00 (de 14h à 16h) • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parure de lit Les Martyrs 1140x500px
Garniture de lit inspirée des Martyrs de Chateaubriand, toile imprimée, Manufacture de Rouen, vers 1820, coll. Maison de Chateaubriand

 

À l’occasion de l’exposition « Étoffes et littérature », qui se tiendra à la maison de Chateaubriand du 22 janvier au 24 juillet 2022, la maison de Chateaubriand accueille l’écrivain Patrick Souchon pour un cycle de 4 ateliers d’écriture thématiques spécialement imaginés en résonance avec les différents thèmes abordés dans l’exposition : les étoffes dans les maisons des écrivains (Balzac, Hugo, Sand, Goncourt, Zola, Maupassant au XIXe siècle, et Cocteau au XXe siècle), les étoffes telles qu’elles sont perçues par les écrivains et retranscrites dans leurs romans, les métiers du textile, les manufactures et les grands magasins dans la littérature, les romans de Chateaubriand qui ont inspiré la création de toiles imprimées…

Patrick Souchon propose aux participants d’explorer leur imaginaire et leur créativité en écho avec ces motifs à la fois littéraires et textiles.

Les chemins d’écriture exploreront différentes techniques ou différents procédés d’écriture – de l’ekphrasis au monologue intérieur en passant par le dialogue, l’incipit du conte ou du récit, le poème en prose, jusqu’à la rêverie littéraire inspirée des toiles peintes ou des textes qui leur font écho.

Retrouvez toutes les informations sur ce cycle d'ateliers ici

 

 

Lieu Bibliothèque de la maison de Chateaubriand
Département des Hauts-de-Seine