Calendrier
Les 36e Journées européennes du patrimoine mettent cette année les arts et les divertissements à l'honneur
Programme
- A la Maison de Chateaubriand et dans le Parc
10h -12h / 13h -18h30 : visites libres de la Maison de Chateaubriand
11h-12h : présentation insolite de la Tour Velléda
À 15h et à 17h (45 min) : concert-spectacle itinérant Tableaux dans la Maison et dans le Parc avec l’ensemble Amalgammes sous la direction musicale de Christophe Mangou / séance de soundpainting
Le soundpainting, langage gestuel international, permet à un chef d’élaborer une oeuvre en donnant des indications en temps réel à des improvisateurs. Il nourrit cette déambulation musicale et théâtrale inspirée des Tableaux d’une exposition, chef-d’oeuvre de Modeste Moussorgski. Le parc, le grand salon et la bibliothèque sont autant d’éléments d’inspiration et de décor de scènes originales, où les artistes construisent des tableaux qui mêlent improvisation et écriture.
- A l'Arboretum
À 10h30 et à 14h30 : visites de la serre de convolvulacées. Rendez-vous sur la placette du 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.
14h-18h : atelier de composition florale pour les enfants (à partir de 6 ans). Rendez-vous à la serre de bonsaïs.
14h-18h : atelier de création de tipis en bambou noir et saule. Jardin des Floraisons.
14h-18h : atelier de composition végétale. Jardin des Floraisons.
À 14h30 et à 16h : visites guidées de la serre de bonsaïs. Rendez-vous sur place.
À 15h : visite guidée de l’arboretum et de ses fabriques. Rendez-vous sur la placette du 102, rue de Chateaubriand.
À 15h : café botanique à la serre tropicale « Le biomimétisme » (inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour un développement durable. En 3,8 milliards d’années, le monde vivant a fait preuve d’efficacité, d’adaptabilité et d’innovation. Le biomimétisme observe la nature pour produire des applications respectueuses de l’environnement. Saviez-vous que le velcro est le résultat de l’observation d’une plante « accrocheuse », la bardane ? Que la coquille saint-Jacques est à l’origine de l’invention de la tôle ondulée ? Que le martin-pêcheur a permis de mettre au point le TGV japonais
Intervenant : Jean-Christophe Guéguen, docteur en pharmacie et consultant en ressources végétales
- A l'Ile Verte
14h - 18h : atelier au potager de l’Ile Verte
Rendez-vous au potager de l'Ile Verte pour découvrir comment organiser son potager, associer légumes et plantes compagnes, apprendre à prendre soin du sol, bien arroser et limiter l’impact des ravageurs…