Calendrier
Feux et Tonnerres
Par Daniel Propper.
« Poète du piano » selon certains critiques, Daniel Propper, né à Stockholm, avec un double héritage suédo-viennois, est installé en France depuis 1994. Très jeune, il est l'élève du grand pédagogue suédois Gunnar Hallhagen dont le maître, Lennart Lundberg, fut l’élève de Camille Dubois, fidèle dépositaire de la tradition de Chopin.
« Mon père n’avait pas voulu me laisser entreprendre l’étude du piano. Sans cela il est probable que je fusse devenu un pianiste redoutable. »
Tirées du quatrième chapitre des Mémoires d’Hector Berlioz, ces deux phrases quelque peu goguenardes ont souvent été utilisées pour illustrer les rapports problématiques que leur auteur a entretenus avec le piano et les pianistes. L’idée de consacrer un programme purement pianistique en hommage au grand compositeur d’œuvres orchestrales pourrait paraître farfelue. Pourtant, au-delà de l’amitié précoce et indéfectible qui l’a lié à Franz Liszt, le plus emblématique des pianistes romantiques, c’est toute la vie de Berlioz qui a été marquée par des relations plus ou moins étroites avec des pianistes : de son éphémère fiancée Camille Moke, pianiste virtuose et compositrice de talent, à Berthold Damcke, un des rares bons amis de ses vieux jours, Berlioz a fréquenté, écouté, critiqué, subi parfois, mais aussi dirigé en concert et applaudi nombre des maîtres du clavier de l’époque.
Si le nom de Liszt vient bien sûr le premier à l’esprit, il est loin d’être le seul. Parmi eux, certains ont dédié des œuvres à Berlioz, que ce soit à l’ami, au grand critique révéré pour la qualité de son jugement et craint pour son humour corrosif, au représentant éloquent du fantastique en musique, au maître admiré, ou encore à la célébrité lointaine et vénérée ; d’autres l’ont aidé, en tant que transcripteurs ou qu’éditeurs ; tous ont rendu hommage à son génie. En proposant un programme où se rencontrent des compositeurs de tous ces types, c’est le vaste monde du piano embrassé par Berlioz que Daniel Propper nous fait découvrir.
Programme des pièces jouées par Daniel Propper :
Camille MOKE Rondeau parisien
Théodore DÖHLER 7e Grande étude de concert
Juliette DILLON Le Reflet perdu, 9e Conte fantastique d’Hoffmann
Émile PRUDENT La Danse des fées
Théodore RITTER Marche funèbre à la mémoire d’Hector Berlioz
Franz LISZT L’Idée fixe. Andante amoroso d’après une mélodie de H. Berlioz
Stephen HELLER Caprice symphonique
Tarif : 10 € ; gratuit pour les adhérents de l'Association des Amis de la maison de Chateaubriand.
Réservation obligatoire : Cécile Pastré (présidente de l’association), 06 83 35 54 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le parc sous la tente installée sur le parking.