Les membres du jury du Prix Chateaubriand 2023, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, ont récompensé Florence Naugrette pour son ouvrage Juliette Drouet. Compagne du siècle, aux éditions Flammarion.

 title=
© CD92/Willy Labre

Le Prix Chateaubriand 2023

Fondé en 1987 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chateaubriand souligne la vocation littéraire de la Maison de Chateaubriand, mais aussi son rôle d'animateur d'une communauté de réflexion et de débats. Le prix est doté par le Département à hauteur de 8 000 euros. Il a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Paul Veyne, André Vauchez, Emmanuel de Waresquiel, Roberto Calasso, Arlette Jouana, Hugues Daussy et Edmond Dziembowski. 

Un comité de lecture, composé de cinq membres, se réunit deux fois dans l’année et propose une sélection d’ouvrages au jury qui peut, s’il le souhaite, ajouter des titres de son choix.

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni le mercredi 29 novembre à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Florence Naugrette pour son ouvrage Juliette Drouet. Compagne du siècle publié aux éditions Flammarion.

La remise officielle du Prix Chateaubriand et la conférence du lauréat 2023 auront lieu le 27 février 2024 à 18h à l’Institut de France à Paris.

Juliette Drouet. Compagne du siècle, de Florence Naugrette

Prix Chateaubriand 2023

C’est l’histoire d’une orpheline indigente devenue courtisane, d’une actrice en vue qui abandonne sa carrière pour se consacrer au plus célèbre écrivain de son temps, Victor Hugo, et connaît avec lui, pendant un demi-siècle, une passion faite de gloire et de deuils, de confiance et de trahisons, d’amertume et d’exaltation, d’exil et de voyages.

C’est l’histoire du romantisme, du siècle des révolutions et de la marche vers la République, vécue, faite et observée par une femme. Âme sœur, collaboratrice, première lectrice, copiste, soutien moral, éternel recours, Juliette Drouet fut, par son humour et son esprit, une des rares à tenir à « l’homme-siècle » un discours de vérité. Parce qu’elle sut se faire aimer d’un des plus grands génies de son temps, transformer sa servitude volontaire en liberté, sensibiliser Hugo à la cause des femmes et lire à livre ouvert dans son époque chahutée, elle fut, à sa manière naïve et inspirée, ardente et sage, la compagne du siècle.

Cette biographie, qui revient aux sources premières, adopte une démarche historienne, loin des légendes et des clichés. Elle plonge au cœur de la vie d’une femme d’exception en entrant dans ses pensées.

Elle raconte aussi la vie d’un couple et d’une double famille dont les « idées larges », comme disait Mme Hugo, faisaient scandale, à Paris comme en exil. Ce livre aura atteint son but si, en le refermant, on considère aussi l’auteur des Misérables comme l’homme qui eut l’intelligence, la chance et le bonheur d’aimer cette femme. Et qui le savait.

Florence Naugrette, professeur de littérature française à Sorbonne Université, membre de l’Institut universitaire de France, est spécialiste du romantisme et d’histoire du théâtre. Elle dirige l’édition en ligne « journal épistolaire » de Juliette Drouet, constitué des 22 000 lettres qu’elle a écrites à Victor Hugo.

Les membres du jury

Lucien Bély, Professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris IV

Guy Berger, Président de la Société Chateaubriand

Gabriel de Broglie, de l’Académie française, Chancelier honoraire de l’Institut de France, Président du jury du Prix Chateaubriand

Jean-Claude Casanova, Membre de l’Institut

Mme Benedetta Craveri d’Aboville, Membre de l’Académie nationale dei Lincei

Mme Monique Cottret, Professeur d’histoire moderne à l’université Paris X-Nanterre

Xavier Darcos, de l’Académie française, Chancelier de l’Institut de France

Mme Béatrice Didier, Professeur émérite à l’École Normale Supérieure

Mme Laurence Plazenet, Professeur de Littérature à l’Université Clermont-Auvergne

Monsieur Philippe Raynaud, Professeur de Sciences politiques à l’Université Panthéon-Assas

Georges-Henri Soutou, Membre de l’Institut

Jean Tulard, Membre de l’Institut

Michel Zink, de l’Académie française, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres