Ce samedi 21 mai, "Les Musicales de la Vallée-aux-Loups" fêtent leurs 40 ans au Domaine départemental de la Vallée-aux-loups. Retrouvez des animations et des activités gratuites autour de la musique tout l'après-midi : photobooth de star, bonsaïs chantants, visite guidée, triple concert gala et bien d'autres !
Au programme :
Après-midi festif
Maquillage pour enfants avec Babychou
Princesse, super-héros, tigre... les enfants ont l'embarras du choix pour leur maquillage !
- A l'Arboretum, face à la pièce d'eau, de 14h à 18h
Ecouter chanter les bonsaïs avec Catherine Lemaire
66 pièces ancestrales d'exception à découvrir à la serre des bonsaïs. Vous découvrirez quelle musique produit chaque arbre en pot.
- A l'Arboretum, de 14h à 18h
Photobooth de star
Jouez les Mozart ou les Ray Charles devant l'appareil photo !
- Tente parking de la Maison de Chateaubriand, de 14h à 18h
Rencontre avec les Luthiers du Quatuor et l'Atelier Contrechant
Ils créent, réparent et entretiennent les instruments. Venez les rencontrer et découvrez leur métier, leurs réalisations.
- Tente parking de la Maison de Chateaubriand, de 14h à 18h
Le petit bal des Géants
Olga dresse les fauves à l'archet de son alto. Joignez-vous à cette chorégraphie de marionnettes géantes sur un rythme endiablé !
- Rendez-vous à 14h devant la maison de Chateaubriand ou à 17h à l'Arboretum face à la pièce d'eau
Visite guidée de l'Ile verte
Propriété de Jules Barbier, le librettiste d'Offenbach, puis du peintre Jean Fautrier, l'île verte abrite un jardin sauvage et intimiste plein de surprises.
- Départ à 15h Placette 102 de l'Arboretum
Atelier cirque
Initiez-vous à l'art du cirque en toute sécurité : équilibre, jonglage, acrobatie...
- A retrouver devant la maison de Chateaubriand, de 14h à 18h
Plan et horaires des animations :
Triple concert gala le soir
- De 20h à 23h, dans le parc de la Maison de Chateaubriand.
Le classique en fête !
En ouverture : la Grande Fugue de Beethoven, monument du répertoire pour quatuor. Lui succède le Quintette de Schubert, sommet de l’expression romantique en musique. Et pour finir sur une note espiègle et festive : deux pages du célèbre compositeur italien Boccherini, aussi virtuoses que pittoresque !
Loco cello !
« Loco cello » (le violoncelle en folie) projette un éclairage inédit sur le jazz, le classique et les musiques traditionnelles d’Europe centrale par d’étonnantes cascades sonores et autres explosions folkloriques évocatrices qu’ils réinventent ensemble avec une intuition inouïe des croisements !
Nouveaux mondes
« Nouveaux Mondes » est un album narratif qui explore les formes issues de la musique symphonique tout en conservant la liberté et la spontanéité des musiques improvisées. Basé sur une écriture pour cordes très personnelle et inspiré de l’héritage rythmique de la musique noire américaine, Samuel Strouk nous livre ici une nouvelle vision de l’unification des musiques savantes, sa propre version d’un jazz d’inspiration symphonique.