Calendrier

Restitution La Classe L'œuvre !
Samedi 14 Mai 2022, 18:00
Clics : 41

La classe, l’œuvre ! repose sur la collaboration étroite entre deux classes du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry et la Maison de Chateaubriand. Elle invite les élèves à :

  • Étudier une ou plusieurs œuvres durant l'année
  • Imaginer des productions en lien avec l’œuvre
  • Concevoir une médiation des œuvres étudiées pouvant être présentée aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées


Depuis 2008, Marie Banastier enseigne les Lettres au collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry.
Cette année, elle emmène ses deux classes de 4e C et de 3e B dans l’aventure de ce parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec la maison de Chateaubriand.

De mars à mai, ses élèves travaillent en classe et en atelier avec deux artistes :
Elma Vatès, violoncelliste intervenante à la Philharmonie de Paris (musée de la musique) et fondatrice Des Causeries musicales avec lesquelles elle propose lectures musicales et conférences mêlant musique, bruitage et culture.
Coraline Claude, comédienne – artiste interprète depuis 2012, investie dans le théâtre contemporain (Rencontres Internationales du Festival TransAmériques, 2019 Montréal, Je transporte des explosifs, on les appelle des mots – création collective, Collectif 12, 2020, Mantes la Jolie), les courts métrages et la mise en scène depuis 2015 (Urgence-s – création collective en 2020).

En février et début mars, les deux classes ont franchi les grilles de la demeure du vicomte de Chateaubriand pour découvrir son parc et la personnalité de l’écrivain romantique.
Les élèves de la classe de 4e C ne s’attendaient pas à trouver une prairie dans ce lieu, qu’ils arpentaient la première fois de leur vie pour la plupart, et ont été médusés par la présence de « l’arbre pieuvre » selon leurs propres mots ! Le célèbre catalpa pluri centenaire, planté par Chateaubriand, et si caractéristique par sa forme rampante et tarabiscotée. Les élèves ont aussitôt fait le parallèle avec la célèbre œuvre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers. Autre étrangeté selon eux, la tour Velléda située au fond des bois, et son escalier en colimaçon qui les a fait chavirer de peur… Ils ont cru apercevoir quelque fantôme rôder dans les parages… Toute une ambiance !
D’un commun accord, ils ont donc décidé de travailler autour d’une nouvelle fantastique.

Quant à la classe de 3e B, les élèves ont été étonnés de découvrir la propriété de Chateaubriand qu’ils ne connaissaient pas, pour certains l’arboretum seul leur était familier. Dans cette classe, 12 sportifs de haut niveau en basket et en volley-ball suivent leur entraînement au CREPS, ils ont d’emblée imaginé et rêvé la présence de deux terrains de sport dans le parc de l’écrivain, déformation sportive oblige…
Ils créeront une déambulation sonore et de mise en voix scénarisée sur la thématique du récit en écho avec les Mémoires d’outre-tombe.

Les deux classes présenteront leur œuvre collective au public, le samedi 14 mai à 18h, dans le parc.
Le rendez-vous est donc pris, à vos agendas !

la classe leouvre

Les élèves du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry, 3e B (c) CD92

4e

Les élèves du collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry, 4e C (c) CD92

Département des Hauts-de-Seine