L'expérience de nouvelles formes de publications, inaugurée en 2015 avec un webdocumentaire ambitieux.

 title=
Photos : © RMN-GP, Gérard Blot / Cherbourg-Octeville, musée Thomas Henry, © D. Sohier

Publications numériques

 

Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand a publié en 2015 sa première édition numérique : un webdocumentaire consacré à la vision du Moyen Âge par Chateaubriand.

Ce webdocumentaire est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://chateaubriand-moyenage.fr.

 

Ce nouvel outil innovant cherche à définir ce qu’était le Moyen Âge de Chateaubriand et quelle place cette période tient dans l’œuvre et la pensée de celui-ci. Avec la parution du Génie du Christianisme en 1802, Chateaubriand était devenu aux yeux du public le restaurateur de « la vieille église gothique » et l’un des initiateurs du retour vers le Moyen Âge qui fleurira tout au long du XIXe siècle.

80 illustrations d’œuvres contemporaines de l’époque de Chateaubriand viennent illustrer des articles, commentaires et citations de l’auteur. Ces œuvres sont issues des collections de la BnF, de la RMN, d’autres musées (Saint-Malo, Rennes, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Saint-Lô, Cherbourg), du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups et du musée du Domaine départemental de Sceaux.

Trois parcours de visite sont proposés :

- un parcours linéaire présenté sous la forme d’une vidéo interactive. L’internaute peut interagir à tout moment pour découvrir les œuvres et leur commentaire.

- un parcours chronologique où l’internaute sélectionne des articles ou des œuvres commentées sur une frise chronologique réalisée à partir de repères clés de la vie et l’œuvre de Chateaubriand ;

- un parcours thématique permettant d’explorer le webdocumentaire à travers un thème politique, littéraire ou historique.

Les interviews filmées de Guilhem Labouret, Professeur en classes préparatoires aux grandes écoles (Hypokhâgne) au Lycée Michelet de Vanves (92), et de Pierre Glaudes, Professeur des universités à l’Université Paris-Sorbonne, enrichissent le propos du webdocumentaire.

 

 Affiche webdocumentaire Quel Moyen Age pour Chateaubriand

 

À l'été 2020, la Maison de Chateaubriand proposera une nouvelle publication numérique, en lien avec sa prochaine exposition.