Ouverture
Bernard Degout (directeur de la Maison de Chateaubriand, co-commissaire de la biennale) et Jean-Marc Hovasse (co-commissaire de la biennale, professeur de littérature française à Sorbonne Université)
Mardi 25 Mai 2021 - 15h30
Le mystère Esmeralda
Spectacle
Mise en scène de Mickaël Soleirol
Avec
Florence Gaussen (Esmeralda et de nombreux autres personnages) et
Rémi de Monvel (Quasimodo, Phoebus, Gringoire, Frollo, et de nombreux autres personnages)
Une pièce à deux comédiens relatant la véritable et terrible histoire d’Esmeralda, jeune bohémienne et gitane vivant dans le Paris du quinzième siècle. Au cours de ses péripéties, la jeune danseuse croisera la route de tous les personnages issus du chef-d’œuvre littéraire de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris. C’est ainsi que les destins croisés du poète Pierre Gringoire, du bossu Quasimodo, de l’archidiacre Claude Frollo et du Capitaine Phoebus de Chateaupers amèneront notre protagoniste à vivre une véritable quête identitaire. La bohémienne est la clé de voûte émotionnelle de ce conte, aussi tragique que merveilleux, se situant au cœur d’une cité en pleine mutation artistique et architecturale : Paris.
Mardi 25 Mai 2021 - 17h
« Le musée populaire de Victor Hugo, ou Le Temple de l’idole »
Conférence
Par Vincent Gille
Genèse de la collection et tentative de description des objets populaires réunis par Paul Beuve, intégrés dès 1902 dans le parcours de la Maison de Victor Hugo.
Mercredi 26 Mai 2021 - 14h
« Victor Hugo et les femmes »
Conférence
Par Danièle Gasiglia-Laster
Influencé par l’image de la femme idéale telle qu’on la conçoit au XIXe siècle, mais ramené à la réalité par une société misogyne, Hugo réhabilite dans son œuvre les femmes les plus marginales, celles que ses contemporains méprisent. On se plaît à lui attribuer quantité de conquêtes féminines mais il n’est ni Don Juan ni Casanova. Il a profondément aimé les femmes de sa vie, qui ont alimenté, chacune à sa manière, la bouleversante humanité de plusieurs de ses personnages féminins et ont probablement contribué à son combat politique pour les droits des femmes.
Mercredi 26 Mai 2021 - 15h30
« Peint par lui-même : les “cartes de visite” de Victor Hugo »
Conférence
Par Pierre Georgel
« Peint par lui-même » : s’agissant de Hugo, l’expression est à prendre à la lettre car elle correspond à une réalité, celle d’un écrivain qui est aussi un dessinateur et recourt donc, en sus de l’écriture, à son second mode d’expression, le dessin, pour penser en général et se penser en particulier. Se penser en peintre, sans la médiation du langage, sans les détours de la pensée discursive ; figurer son moi par les moyens des arts visuels, qu’ils soient de l’ordre de la forme – lignes, couleurs, matières, agencement de l’espace…, toutes choses parlant directement à la sensibilité – ou de ce qu’on qualifie tant bien que mal d’iconographie. Ainsi des « cartes de visite » qu'il envoyait de son exil à des amis chers restés en France. Façon pour l’absent de rendre visite à ceux dont il était séparé, de leur parler de ses idées, de ses impressions, de ses sentiments – solitude, souffrance, nostalgie, ou tout au contraire ardeur, résolution, pugnacité, ou encore sérénité, exploration rêveuse du mystère…
Mercredi 26 Mai 2021 - 17h30
« Hugo et Flaubert racontés par leur amie anglaise : les Souvenirs de Gertrude Tennant »
Conférence
Par Florence Naugrette
Gertrude Tennant (1819-1918), Anglaise romantique, francophile et francophone, a été l’amie de jeunesse de Flaubert, et a rencontré Hugo à plusieurs reprises, à Paris, dans les années 1830, puis à Guernesey au moment de la publication des Misérables. Dans ses souvenirs littéraires, on découvre Flaubert et Hugo comme elle les a vus : le premier jeune, sauvage, beau, méprisant les convenances, adorant sa mère et sa sœur, passionné par la littérature, l’art et la beauté, déclamant du Hugo sur la plage de Trouville ; le second adulé par son entourage, attentif à son image, poli et froid à Paris, puis transfiguré par l’exil, séduisant, imprévisible, bienveillant avec les enfants, s’enflammant dans les discussions littéraires et politiques.
Jeudi 27 Mai 2021 - 15h
« Chateaubriand et Victor Hugo face à Napoléon »
Table ronde
Avec Guy Rosa, Bernard Degout, Jean-Marc Hovasse.
« Toujours lui ! lui partout ! », écrit Victor Hugo dans un vers célèbre des Orientales consacré à Napoléon, mort le 5 mai 1821. Chateaubriand, Napoléon, à commencer par le Napoléon de Chateaubriand, ont été les deux grandes obsessions de sa jeunesse, puis d’une bonne partie de sa vie. Cette table ronde interrogera cette relation à trois, à partir des textes principaux, essais, poèmes et roman (Les Misérables).
Jeudi 27 Mai 2021 - 17h30
« Les Misérables après Les Misérables (1862-1874) »
Conférence
Par Pierre Laforgue
Comment Hugo n’a cessé de récrire Les Misérables de 1862 à 1874, avec, entre autres, William Shakespeare, Les Travailleurs de la mer, Les Chansons des rues et des bois, Mille Francs de récompense et L’Intervention, jusqu’à Quatre-vingt-Treize.
Vendredi 28 Mai 2021 - 14h
« Les dessins du crépuscule »
Conférence
Par Gérard Audinet
Apparu dans une simple notation au détour d’une lettre de voyage en 1837, le thème du crépuscule semble prendre de l’importance et accompagner l’œuvre graphique de Victor Hugo dans un moment décisif de son développement. Le crépuscule semblerait susciter une cristallisation du sentiment esthétique et poétique impliquant à la fois l’écriture et le dessin, dont elle amènerait, peut-être, à repenser les rapports.
Vendredi 28 Mai 2021 - 15h30
« La construction du souvenir dans Les Contemplations »
Conférence
Par Ludmila Charles-Wurtz
On est parfois tenté de lire Les Contemplations comme une forme d’écriture de soi. Pourquoi pas ? Victor Hugo y fait allusion à certains éléments de sa vie, la mort de sa fille, l’exil. Mais le recueil est poétique et a recours à tous les artifices de la fiction : les poèmes ne se bornent pas à transcrire des souvenirs, ils les construisent. C’est à cette fabrique du souvenir que nous nous intéresserons ici, à partir de l’exemple d’un poème particulier, « Ô souvenirs ! printemps ! aurore ! » (IV, 9).
Samedi 29 Mai 2021 - 14h30
« Victor Hugo et l’imaginaire du masque »
Conférence
Par Delphine Gleizes
Cette conférence se propose de parcourir l’œuvre littéraire et graphique de Victor Hugo en y déclinant les multiples présences du masque. Très tôt, l’imaginaire du masque se trouve lié aux miroitements du carnaval et de la théâtralité. Il reflète, au-delà du cas hugolien, la redécouverte par le romantisme de la Commedia dell’Arte et de sa force de subversion intempestive. Le masque est également associé dans ce contexte à l’autoreprésentation des artistes, qui se rêvent en saltimbanques (J. Starobinski), menant une vie de bohème faite de liberté et de fantaisie mais le plus souvent réduite à la précarité.
En outre, par son pouvoir d’expressivité schématique, par sa plasticité, le masque synthétise à lui seul bien des aspects de l’esthétique hugolienne, qui a fait, dans ces années marquées par la préface de Cromwell, de la promotion du grotesque l’un de ses chevaux de bataille.
Pourtant, dès les origines, la présence du masque révèle bien des complexités dans l’œuvre de l’écrivain. S’il est associé au plaisir tout à la fois léger et mélancolique des Fêtes galantes qui, pour Hugo comme pour d’autres à son époque, consonnent avec l’évocation de la jeunesse et des « amours enfantines », le masque trahit surtout les inquiétudes qui hantent le poète : en s’affirmant tout autant par sa capacité d’occultation que par son pouvoir de monstration, le masque devient un expédient du mal social et une allégorie du mal métaphysique. Hugo aime à jouer de la discordance entre l’être et l’apparaître qui ouvre la voie pour lui à de profondes réflexions philosophiques. « La réalité c’est l’âme. À parler absolument, notre visage est un masque. […] L’erreur commune, c’est de prendre l’être extérieur pour l’être réel. » (Les Travailleurs de la mer, I, III, 1.)
Samedi 29 Mai 2021 - 15h30
« Être Chateaubriand ou Victor Hugo »
Lecture-spectacle
Par Danièle Gasiglia et Arnaud Laster
Pour Adèle Hugo, l’enfant qu’avait été son mari se comportait, comme Chateaubriand avec sa Sylphide, en « rêveur éveillé ». Victor a-t-il écrit à 14 ans vouloir « être Chateaubriand ou rien », comme elle le rapporte ? Danièle Gasiglia et Arnaud Laster ont choisi de nous présenter les relations des deux hommes sous la forme d’une lecture-spectacle faisant place à l’émotion comme au rire.
Samedi 29 Mai 2021 - 17h30
Concert de mélodies françaises sur des poèmes de Victor Hugo
Concert
Concert de mélodies françaises sur des poèmes de Victor Hugo : Liszt, Fauré, Reynaldo Hahn, etc.
Avec Fériel Kaddour (piano) et Camille Poul (soprano).
Dimanche 30 Mai 2021 - 16h
L'Histoire d'Adèle H.
Cinéma
Présentation par Jean-Marc Hovasse
En 1863, Adèle Hugo traverse l'Atlantique et débarque incognito à Halifax, au Canada. La fille cadette du célèbre écrivain a fui sa famille pour retrouver le lieutenant Pinson dont elle s'est éprise. Celui-ci, aussi volage que peu déterminé à l'épouser, repousse ses avances. La jeune femme se met alors à le suivre dans les rues, à l'espionner, lui propose de l'argent et même une prostituée. Étouffée par le poids de sa famille, consumée par sa passion, Adèle perd peu à peu la raison.
Dimanche 30 Mai 2021 - 17h30
« L’histoire souterraine »
Conférence
Par Claude Millet
Il s’agit d’interroger les images de l’en-dessous pour voir ce qu’elles permettent de penser de l’histoire mais aussi les difficultés qu’elles posent à Hugo.
Lundi 31 Mai 2021 - 14h
« Hugo, Le Rappel, la Commune »
Conférence
Par Franck Laurent
Les positions de Victor Hugo et celles de « son » journal quotidien, Le Rappel (fondé et dirigé par ses deux fils et ses amis), ne sont pas toujours identiques. On tâchera de situer et d’analyser leurs divergences assez notables face à la Commune de Paris, pendant et après l’événement.
Lundi 31 Mai 2021 - 15h30
« Le personnage de Claude Frollo à l’écran »
Conférence-projection
Conférence avec présentation cinématographique d'extraits commentés
Par Arnaud Laster
Confronté à la censure lorsque Hugo a adapté lui-même Notre-Dame de Paris en livret d’opéra, il n’a cessé de l’être lorsque son roman a été porté à l’écran : du fait de la représentation d’un ecclésiastique rongé de désir. On verra comment les scénaristes ont traité le personnage et évité ou contourné la censure.
Lundi 31 Mai 2021 - 17h30
« Chateaubriand, Victor Hugo, jardins et botanique »
Table ronde
Avec Jean-Baptiste Hugo, Françoise Chenet, Bernard Degout
Le cadre et la saison de cette Biennale incitent pour la conclure (ou ne pas la conclure) à interroger le rapport à la nature de Chateaubriand et de Victor Hugo, et plus précisément leur intérêt commun pour la botanique, leurs conceptions peut-être antithétiques des jardins. À cette occasion sera présenté l’incroyable herbier (Herbarium Hugonense), récemment découvert, fabriqué par Jean Hugo à partir des œuvres de son arrière-grand-père : de l’abricotier à l’ypréau en passant par l’oignon et la sensitive, il compte près de cinq cents entrées sur presque neuf cents pages.
Mardi 1er Juin 2021 - 16h
« Lecture inédite de Hugo, Baudelaire...»
Lecture
Avec Fabrice Luchini
La lecture est complète
Jeudi 10 Juin 2021 - 19h30
Deux concerts du festival Les Musicales de la Vallée-aux-Loups encadrent la biennale.
Dimanche 23 mai 2021 à 16h
"Un après-midi à l'opéra. Victor Hugo : affinités musicales"
Évocations romantiques autour de Victor Hugo
Hasnaa Bennani, soprano - Amaya Dominguez, mezzo-soprano - Xénia Maliarevitch, piano.
Dimanche 13 juin 2021 à 16h
"Victor Hugo, paroles et musique"
Jean-François ZYGEL
Biennale littéraire Victor Hugo
Du 25 mai au 10 juin 2021 à la Maison de Chateaubriand
Réservation par téléphone 01 55 52 13 00 ou par mail : reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr
Lecture de Fabrice Luchini : réservations à la Maison de Chateaubriand et aux accueils du musée du Domaine départemental de Sceaux et du jardin du musée départemental Albert-Kahn à partir du mercredi 19 mai
Tarifs :
Lecture de Fabrice Luchini : plein tarif : 35 € - tarif réduit : 25 € (moins de 25 ans, demandeurs d’emplois, membres des associations d’amis des musées) La lecture est complète
Spectacles : 8 €
Conférences/projections/tables rondes : plein tarif : 4 € - tarif réduit : 3 €