Gérard Audinet

Gérard Audinet est conservateur général du patrimoine, directeur des Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey depuis 2010. Il a publié en 2019, Victor Hugo. Dessins aux éditions Paris Musées.

Ludmila Charles-Wurtz

Ludmila Charles-Wurtz est maître de conférences à l’Université de Tours. Elle est spécialiste de la poésie lyrique de Victor Hugo et s’intéresse plus particulièrement au recueil Les Contemplations. Elle a également publié un roman.

Françoise Chenet

Françoise Chenet, Maître de conférences honoraire, Université Stendhal/Université Grenoble Alpes. Travaux et recherches centrés sur Victor Hugo, Les Misérables et les récits de voyage, et sur les représentations de l’espace dans littérature et les arts, plus particulièrement sur le paysage, le jardin et leur botanique. Publications dans le domaine : Hugo et ses chimères végétales, livre d’artiste de Dom et Jean Paul Ruiz, artistes arts visuels, et Françoise Chenet pour le texte, éd. Dom et Jean Paul Ruiz, Le Roc-19130 Saint Aulaire, 2008 ; « Du genre des fleurs : l’absent du bouquet. De la femme-fleur romantique à l’homme-fleur proustien », Le genre en littérature, dir. Marie-Françoise Berthu-Courtivron et Fabienne Pomel, P.U.R, 2021.

Bernard Degout

Bernard Degout, docteur HDR en littérature, est directeur de la maison de Chateaubriand (domaine départemental de la Vallée-aux-Loups). Ses trois plus récentes publications sont « Je ne suis plus que le temps », essai sur Chateaubriand, Fayard, 2016 ; François de Chateaubriand, Delphine de Custine, Claire de Duras, L’Amante et l’amie, lettres inédites, en collaboration avec Marie-Bénédicte Diethelm, préface de Marc Fumaroli, Gallimard, 2017 ; Chateaubriand, De Buonaparte à Napoléon, textes choisis et présentés, Perrin, 2021.

Danièle Gasiglia-Laster

Écrivaine et critique, Danièle Gasiglia-Laster est secrétaire générale de la Société des Amis de Victor Hugo dont elle dirige la revue, L’Écho Hugo. Auteure de plusieurs livres, éditions annotées et articles sur Hugo (entre autres Victor Hugo, sa vie, son œuvre, éditions Frédéric Birr ; Victor Hugo, celui qui pense à autre chose, éditions Portaparole), elle a aussi écrit des pièces de théâtre dont il est le personnage principal (par exemple Victor Hugo et George Sand. Et s’ils s’étaient rencontrés ?, éditions de La Librairie Théâtrale).

Pierre Georgel

Pierre Georgel, conservateur général du patrimoine à la retraite, a dirigé successivement le Cabinet d’art graphique du musée national d’Art moderne, le musée des Beaux-Arts de Dijon, le musée national Picasso et le musée national de l’Orangerie. Ancien professeur à l’École du Louvre. Outre plusieurs publications de jeunesse sur Léopoldine, ses travaux sur Hugo concernent principalement sa réception (La Gloire de Victor Hugo, 1985) et son œuvre dessiné, dont il établit actuellement le catalogue raisonné.

Vincent Gille

Conservateur du patrimoine à la maison de Victor Hugo, commissaire d’expositions participatives dans le champ social.

Delphine Gleizes

Delphine Gleizes est professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université Grenoble-Alpes et membre du laboratoire Litt&Arts (UMR 5316). Elle travaille sur Victor Hugo et plus généralement sur les rapports entre littérature et culture visuelle. Elle a consacré de nombreuses publications à cet auteur en interrogeant particulièrement les processus de création et le dialogue que l’œuvre entretient avec l’image.

Jean-Marc Hovasse

Professeur de littérature à Sorbonne Université, où il occupe la chaire de poésie française du XIXe siècle, Jean-Marc Hovasse écrit la biographie de Victor Hugo (Avant l’exil, 1802-1851 et Pendant l’exil I, 1851-1864, Fayard, 2001 et 2008), dont il prépare le troisième et dernier tome. Il a participé par ailleurs à de nombreuses expositions hugoliennes en Suisse, en Belgique, en France et en Chine, et a été conseiller scientifique pour la conception et l’ouverture de la maison natale de Victor Hugo à Besançon.

Jean-Baptiste Hugo

Jean-Baptiste Hugo, est l’arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo. Artiste photographe il a réalisé une série de photographies d’Hauteville House pour un ouvrage sur Victor Hugo décorateur et la maison de l’exil, publié par Paris-Musées en 2016. Il s’attache depuis 2014 à la préservation, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel des Hugo, familles d’artistes et de poètes et à cet effet a créé l’association des Amis de Jean Hugo, dont il est l’actuel président.

Pierre Laforgue

Pierre Laforgue est professeur à l’université Bordeaux-Montaigne. Parmi ses derniers travaux : Le roi est mort. Fictions du politique au temps du romantisme (1814-1836), Classiques Garnier, 2019 ; éditions présentées et annotées des Misérables et de Philosophie. Commencement d’un livre, GF-Flammarion, 2020.

Arnaud Laster

Arnaud Laster, maître de conférences honoraire, président de la Société des Amis de Victor Hugo, a fait porter ses recherches sur les relations de Hugo avec la musique et les rapports des musiciens avec ses œuvres, sur leurs représentations scéniques et leurs adaptations à l’écran. Il a contribué aux deux éditions modernes de référence des Œuvres complètes de Hugo (le Club français du livre et Laffont « Bouquins »), il a préfacé et annoté Le Théâtre en liberté en Folio classique, La Légende des siècles en Poésie-Gallimard. Président élu de la Société des Amis de Victor Hugo depuis 2011, il en rédige la lettre d’information hebdomadaire.

Franck Laurent

Franck Laurent est professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à l’université du Mans, membre du laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (3L.AM-EA 4335). Ses travaux de recherche portent sur Victor Hugo, le romantisme, les relations entre littérature et politique, l’exotisme, l’orientalisme et les cultures coloniales. Parmi ses publications : Victor Hugo, espace et politique (Presses Universitaires de Rennes) ; Le Voyage en Algérie. Voyageurs français dans l’Algérie coloniale (1830-1930), Robert Laffont, « Bouquins ».

Claude Millet

Claude Millet est professeure de littérature à l’Université de Paris. Ses travaux portent sur le romantisme (Le romantisme, LGF, coll. « Références », 2006, 2018 ; Politiques de l'antiromantisme, dir. Claude Millet, Classiques Garnier, 2012), sur la poésie (La Circonstance lyrique, dir. Claude Millet, Bruxelles, Peter Lang) et plus particulièrement sur Victor Hugo. Responsable au sein du CERILAC du Groupe Hugo, elle prépare actuellement avec la collaboration de David Charles un Dictionnaire Victor Hugo pour les éditions Classiques Garnier. Cofondatrice et codirectrice de la revue Écrire l'histoire de 2008 à 2019, elle s’intéresse également aux rapports entre littérature et savoirs et aux configurations littéraires de l’histoire.

Florence Naugrette

Florence Naugrette, Naugrette a édité avec Yvan Leclerc Mes Souvenirs sur Hugo et Flaubert de Gertrude Tennant (De Fallois, 2020), avec une postface de Jean-Marc Hovasse. Membre de l’Institut Universitaire de France, Professeur à Sorbonne Université, elle y est titulaire de la chaire d’Histoire et Théorie du théâtre. Elle dirige l’édition collective intégrale du journal épistolaire de Juliette Drouet à Victor Hugo.

Guy Rosa

Guy Rosa, professeur honoraire des Universités, a parmi ses nombreux travaux hugoliens procuré plusieurs éditions des Misérables, dont celle, critique et génétique, publiée sur le site du Groupe Hugo
(http://groupugo.div.jussieu.fr/Miserables/Default.htm)