Ateliers

Ateliers d'écriture 2021-2022

 

Nouvelle saison des ateliers d'écriture du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand !

4 cycle d'ateliers d'écriture sont proposés :

1) « Coup de théâtre à la Vallée-aux-Loups » : cycle consacré à l'écriture théâtrale, conçu et animé par Delphine Rousch (septembre-octobre 2021) - cycle clos

2) « Les Contes de la Ruche » : cycle d'ateliers indépendants, conçus et animés par l'auteur Valérie Valeix (janvier-juin 2022)

3) « Étoffes, littérature... et écriture » : cycle spécialement imaginé en lien avec notre prochaine exposition « Étoffes et littérature », conçu et animé par l'écrivain Patrick Souchon (janvier-février 2022)

4) « Inventer des histoires, chasser des sons » : cycle pour adolescents mêlant écriture, sons et voix (avril 2022).

 

Cycle 1

« Coup de théâtre à la Vallée-aux-Loups »

  • en septembre et octobre 2021
  • cycle de 7 ateliers suivis (7 séances de 3h30)
  • ateliers conçus et animés par Delphine Rousch, auteure, metteuse en scène et comédienne
  • 8 participants

Cycle clos

En savoir plus

  

Cycle 2

« Les Contes de la Ruche »

  • de janvier à juin 2022
  • cycle de 6 ateliers indépendants
  • ateliers conçus et animés par Valérie Valeix, auteure et apicultrice
  • 13 participants maximum

En savoir plus

  

Cycle 3

« Étoffes, littérature... et écriture »

  • en janvier et février 2022
  • cycle de 4 ateliers indépendants, en lien avec l'exposition « Étoffes et littérature »
  • ateliers conçus et animés par Patrick Souchon, vice-président de la Maison des écrivains et de la littérature et écrivain
  • 13 participants maximum

En savoir plus

 

Cycle 4

« Inventer des histoires, chasser des sons »

  • durant les vacances de Pâques 2022
  • à destination des adolescents (âge indicatif : 13-17 ans)
  • ateliers d’écriture, sons et voix (5 séances de 3h + restitution)
  • ateliers conçus et animés par Laurence Verdier, auteure et artiste, et Laure Franquès, comédienne et artiste-auteure
  • 8 participants maximum

En savoir plus

  

Modalités d'inscription

  • Pour le cycle « Coup de théâtre à la Vallée-aux-Loups » : inscriptions closes
  • Pour les 3 autres cycles : inscriptions ouvertes, de préférence par courriel à adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 55 52 13 00 (permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 16h)

Conditions particulières liées à la crise sanitaire

Mise à jour : 19/11/2021

La tenue des ateliers à la Maison de Chateaubriand sera conditionnée à l’évolution de la crise sanitaire, dans le respect des éventuelles mesures gouvernementales qui seront alors en cours.

À ce jour, toutes les séances sont prévues en présentiel à la Maison de Chateaubriand.

Le nombre de participants sera réduit si nécessaire.

 

 


Cycle 1 : « Coup de théâtre à la Vallée-aux-Loups »

Ateliers conçus et animés par Delphine Rousch, auteure, metteuse en scène et comédienne

Cycle d'ateliers suivis

Cycle clos

MDC92 DE 008 12 SD FILTRE 

 

La maison de Chateaubriand propose pour la cinquième fois un cycle d'ateliers d’écriture suivis, animé par un auteur contemporain et intitulé « Le projet Chateaubriand », dont l’objectif est d’écrire un texte finalisé qui sera publié par la maison de Chateaubriand.

Pour cette cinquième édition, pénétrez dans les coulisses du théâtre avec l'écriture d'une pièce collective, sous la conduite de Delphine Rousch, auteure, metteuse en scène et comédienne.

7 séances (24,5 heures au total) consacrées à l’écriture collective d’une pièce de théâtre, impliquant d’une manière ou d’une autre Chateaubriand, sa maison, la Vallée-aux-Loups, un personnage de son entourage…

Une fois la thématique, les personnages, l’intrigue générale, les ressorts narratifs déterminés par les participants sous la conduite didactique de Delphine Rousch, le groupe s’attachera à établir la dramaturgie, puis à découper l’intrigue en saynètes. Chaque participant travaillera ainsi à l’écriture d’une ou de plusieurs scène(s) de la pièce collective.

Des clés et contraintes d’écriture seront données à chaque fois par Delphine Rousch, qui permettront d’orienter le style, de trouver sa liberté dans un cadre défini.

Le groupe choisira ensuite les saynètes pouvant le mieux s’articuler entre elles pour la bonne cohérence stylistique de l’œuvre finale.

L’écriture collective sera ponctuée au fil des séances d’exercices stylistiques variés, souvent inspirés d’extraits de pièces de théâtre lus en amont aux participants, en vue de guider leur inspiration. La créativité pourra aussi être stimulée par des images, photographies, de la peinture, des extraits de roman ou encore des œuvres cinématographiques.

Chaque participant recevra la pièce de Delphine Rousch De chimère et de porcelaine en version digitale, afin de prendre connaissance de l’univers de l’auteure en amont des ateliers.

 

Delphine Rousch

Delphine Rousch photo Liza Miri 
© Liza Miri

Récemment installée à Châtenay-Malabry, Delphine Rousch est auteure, metteuse en scène et comédienne.

Elle a écrit et mis en scène plusieurs pièces de théâtre (Théâtre Clavel, Théâtre de l’Orme), parmi lesquelles De chimère et de porcelaine (Muse Éditions, 2018).

Sa dernière pièce, Egoverdose, est actuellement en cours de publication. Elle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages, notamment Intérieure (2021), dont l’un des plans a été tourné à l’Arboretum et qui a été sélectionné pour le Nikon Festival : https://www.festivalnikon.fr/video/2020/454. En tant que comédienne, elle a participé à plusieurs longs, moyens et courts-métrages.

Elle anime depuis plusieurs années des ateliers d’écriture axés autour du théâtre et de la nouvelle brève. https://www.facebook.com/atelierdecrituremotsetcouleurs

En savoir plus sur Delphine Rousch : https://delphinerousch.book.fr/

 

Dates et horaires des séances du cycle « Coup de théâtre à la Vallée-aux-Loups »

Samedi 18 septembre 2021 de 10h à 13h30

Samedi 25 septembre 2021 de 10h à 13h30

Samedi 2 octobre 2021 de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h

Samedi 9 octobre 2021 de 10h à 13h30

Samedi 16 octobre 2021 de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h

 

Informations pratiques

L'inscription se fait pour le cycle complet des 7 ateliers.

La participation à ce cycle requiert une assiduité et une implication individuelle importante, ainsi qu’un esprit de groupe et d’échange indispensable à l’écriture collective. Un travail personnel d’écriture et de relecture (de ses propres textes et des textes des autres participants) peut être nécessaire en dehors des séances.

 

Durée de chaque atelier : 3h30 (x 7 séances, soit 24,5h au total)

Public : adultes

Nombre de participants : 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l'ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 30 € ; tarif réduit : 20 € (*)

(*) abonné du musée, personne en situation de handicap, demandeur d’emploi, titulaire des minima sociaux (RSA, allocation parents isolés, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale de l’État pour les réfugiés), association des amis des musées départementaux, enseignant, guide-conférencier, membre de l’ICOM ou de l’ICOMOS, code promo

 

Cycle clos


Cycle 2 : « Les Contes de la Ruche »

Ateliers conçus et animés par l’auteure Valérie Valeix

Cycle d'ateliers indépendants

 

Abeille 2 CD92 Helene BAUDOUIN 1200px
© CD92/Hélène Baudouin

 

La maison de Chateaubriand accueille en 2022 Valérie Valeix, auteure et apicultrice, pour un cycle de 6 ateliers d’écriture indépendants.

Avec pour fil conducteur l’abeille, qui fait partie du paysage des hommes depuis les temps les plus reculés – même les dinosaures en ont vu voler –, mais qui pourrait bien disparaître, voyageons.

Accrochons-nous à ses ailes, volons d’Histoire en histoires.

Et de l’abeille noire à l’abeille impériale, butinons les mots et les idées afin d’élaborer un miel d’anecdotes.

 

Chaque atelier est indépendant ; il est possible de réserver pour un ou plusieurs ateliers

Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

 

 

Dates et thèmes des séances du cycle « Les Contes de la Ruche »

 

  • Samedi 15 janvier 2022

D’une abeille à l’autre

Après avoir observé trois photographies évoquant la vie des abeilles, nous fermerons les yeux pour laisser couler les idées que ces tableaux nous auront suggérées, de la façon la plus brute possible, et, à partir de ces idées, nous imaginerons un court texte où toutes trouveront leur place.

 

  • Samedi 12 février 2022

La vie ne tient qu’à un parfum

Parmi tous les souvenirs, l’olfactif est le plus puissant qui soit. Une odeur de caramel, de poudre de riz, de cambouis, de friture ou de brise marine peut faire ressurgir des souvenirs enfouis au plus profond de l’être. Une séance mêlant parfums anciens à humer et souvenirs personnels.

 

  • Samedi 12 mars 2022

La ronde des miels

La nouvelle gourmande a été instaurée par le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud au salon international du livre et de la gourmandise de Périgueux. La dégustation de miels et les sensations qui s’en dégagent nous feront imaginer une histoire mettant en scène un personnage truculent.

 

  • Samedi 9 avril 2022

Pauline

À partir du portrait d’une jeune aristocrate au tout début du XIXe siècle, nous imaginerons et rédigerons la vie de « Pauline », femme du monde et de lettres, survivante d’une famille exterminée sous la Révolution, en fonction des éléments qu’elle nous présente : ses vêtements, ses bijoux, sa coiffe, son expression, sa maigreur et sa pâleur dues à la phtisie qui l’emporte à trente-cinq ans en 1803. Au programme également : pliage et fermeture d’une lettre comme en 1810.

 

  • Samedi 14 mai 2022

Lettres de « moi »

Très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles, le récit épistolaire, qui relate des faits réels ou imaginaires au travers d’une correspondance fictive ou non, connaît son apogée en 1780. À l’heure du numérique et du texto, nous imaginerons un sexagénaire qui, au soir de sa vie, écrit une lettre au fils qu’il aurait aimé avoir et qu’il n’a jamais eu. Il confie à cet enfant fictif des souvenirs de sa vie, des valeurs, des regrets, des espoirs…

 

  • Samedi 11 juin 2022

Au pied de mon cèdre

Initiation à l’« éco-polar », genre nouveau tenant autant du roman policier que du roman noir (critique de la société). Le célèbre cèdre pleureur bleu de l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups est retrouvé, un matin de printemps, maculé de graffitis rouge sang. Qui est l’auteur de ce crime à l’environnement et quel est son motif ?

 

Valérie Valeix

Valerie Valeix 1 DR
© droits réservés


Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d’histoire, Valérie Valeix a été membre de la Fondation Napoléon.

À la suite d’un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l’apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d’Audrey. Elle s’engage alors dans le combat contre l’effondrement des colonies, la « malbouffe » et dans l’apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche).

Elle eut l’honneur d’être amie – et le fournisseur de miel – de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l’écriture « apicole ».

Valérie Valeix est l’auteur de 8 romans, tous publiés aux éditions du Palémon (Quimper) : 6 enquêtes de l’apicultrice Audrey Astier, mêlant intrigue policière, écologie, histoire et patrimoine ; 2 enquêtes du capitaine Sabre, série policière historique située dans le Paris de 1815, au lendemain de la bataille de Waterloo.

Elle est l’organisatrice du salon du polar normand Bee Polar où se côtoient les grands noms du monde policier.

https://www.facebook.com/valerie.valeix.315

 

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

Public : adultes

Nombre de participants par atelier : 13 personnes maximum (cette jauge pourra être réduite en fonction des mesures sanitaires en vigueur)

Tarif (pour chaque atelier) : 6 € ; tarif réduit : 4 €

Cahier et stylo fournis

Inscriptions de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone : 01 55 52 13 00 (permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 16h)

Merci de préciser :

- vos nom et prénom

- votre numéro de téléphone portable

- votre ville de résidence

- pour quel horaire vous souhaitez réserver (10h-13h ou 14h-17h)

 

Conditions particulières liées à la crise sanitaire

Mise à jour : 23/11/2021

Les inscriptions sont à ce jour maintenues avec une jauge de 13 personnes maximum et l'ouverture d'une liste d'attente au-delà de cette jauge, qui pourra être réduite en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

La tenue des ateliers à la Maison de Chateaubriand sera conditionnée à l'évolution de la crise sanitaire, dans le respect des éventuelles mesures gouvernementales qui seront alors en cours.

Si la tenue des ateliers sur site est impossible, les ateliers pourront avoir lieu en distanciel (visioconférence et/ou mail). Les personnes inscrites seront tenues informées par courriel.

 


Cycle 3 : « Étoffes, littérature... et écriture »

Ateliers conçus et animés par Patrick Souchon, vice-président de la Maison des écrivains et de la littérature et écrivain

Cycle d'ateliers indépendants

 

Parure de lit Les Martyrs 1140x500px
Garniture de lit inspirée des Martyrs de Chateaubriand, toile imprimée, Manufacture de Rouen, vers 1820, coll. Maison de Chateaubriand

 

À l’occasion de l’exposition « Étoffes et littérature », qui se tiendra à la maison de Chateaubriand du 22 janvier au 24 juillet 2022, la maison de Chateaubriand accueille l’écrivain Patrick Souchon pour un cycle de 4 ateliers d’écriture thématiques spécialement imaginés en résonance avec les différents thèmes abordés dans l’exposition : les étoffes dans les maisons des écrivains (Balzac, Hugo, Sand, Goncourt, Zola, Maupassant au XIXe siècle, et Cocteau au XXe siècle), les étoffes telles qu’elles sont perçues par les écrivains et retranscrites dans leurs romans, les métiers du textile, les manufactures et les grands magasins dans la littérature, les romans de Chateaubriand qui ont inspiré la création de toiles imprimées…

Patrick Souchon propose aux participants d’explorer leur imaginaire et leur créativité en écho avec ces motifs à la fois littéraires et textiles.

Les chemins d’écriture exploreront différentes techniques ou différents procédés d’écriture – de l’ekphrasis au monologue intérieur en passant par le dialogue, l’incipit du conte ou du récit, le poème en prose, jusqu’à la rêverie littéraire inspirée des toiles peintes ou des textes qui leur font écho.

 

Patrick Souchon

Patrick Souchon2
© droits réservés


Agrégé de lettres, successivement directeur d’établissements culturels, enseignant, conseiller culturel, Patrick Souchon fut chargé de mission pour le livre et la lecture dans l’académie de Versailles de 1989 à 2021. Il est aujourd’hui vice-président de la Maison des écrivains et de la littérature.

Écrivain, il a publié plusieurs romans, La Chanson de Nell (Grasset), La Traversée de l’Île d’Yeu (La Table Ronde), Les jours chômés ne se comptent plus (Acropole), ainsi que des livres pédagogiques (CRDP de Versailles, Presses universitaires de Paris-Nanterre).

Créateur du programme « Le temps des écrivains à l’université », il a conçu et coordonné l’ouvrage collectif La Langue à l’œuvre publié par Les presses du réel et La Maison des écrivains. Il a enseigné et animé des ateliers d’écriture dans le cadre de l’université d’Orsay (Options culturelles) et plus récemment à l’université de Paris-Nanterre (DAEU).

 

Dates et horaires du cycle « Étoffes, littérature... et écriture »

  • Samedi 29 janvier 2022 de 10h à 12h
  • Samedi 5 février 2022 de 10h à 12h
  • Samedi 19 février 2022 de 10h à 12h
  • Samedi 26 février 2022 de 10h à 12h

 

Chaque atelier est indépendant ; il est possible de réserver pour un ou plusieurs ateliers

 

Informations pratiques

Dans la bibliothèque de la maison de Chateaubriand

Durée de chaque atelier : 2 heures

Public : adultes

Nombre de participants par atelier : 13 personnes maximum (cette jauge pourra être réduite en fonction des mesures sanitaires en vigueur)

Tarif (pour chaque atelier) : 6 € ; tarif réduit : 4 €

Cahier et stylo fournis

Inscriptions de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone : 01 55 52 13 00 (permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 16h)

Merci de préciser :

- vos nom et prénom

- votre numéro de téléphone portable

- votre ville de résidence

 

Conditions particulières liées à la crise sanitaire

Mise à jour : 23/11/2021

Les inscriptions sont à ce jour maintenues avec une jauge de 13 personnes maximum et l'ouverture d'une liste d'attente au-delà de cette jauge, qui pourra être réduite en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

La tenue des ateliers à la Maison de Chateaubriand sera conditionnée à l'évolution de la crise sanitaire, dans le respect des éventuelles mesures gouvernementales qui seront alors en cours.

Si la tenue des ateliers sur site est impossible, les ateliers pourront avoir lieu en distanciel (visioconférence et/ou mail). Les personnes inscrites seront tenues informées par courriel.


Cycle 4 : « Inventer des histoires, chasser des sons »

Ateliers conçus et animés par Laurence Verdier, auteure et artiste, et Laure Franquès, comédienne et artiste-auteure

Cycle d'ateliers suivis, à destination des adolescents (âge indicatif : 13-17 ans)

  

20210120 161530 1140x500px
© Laurence Verdier

 

La maison de Chateaubriand propose pour la deuxième fois un cycle d’ateliers d’écriture à destination des adolescents (hors scolaires), durant les vacances scolaires de Pâques 2022.

La SETG, Société des Enquêtes en Tout Genre, lance sa nouvelle mission à la Maison de Chateaubriand. Il semblerait que tableaux, arbres du parc et objets de toutes sortes cachent de truculents secrets ? Accepteras-tu cette mission inédite ? Nul ne sait où cette enquête te mènera, dans le sanglant des polars, la magie de la fantasy ou l’humour décapant ? Toutes plumes, oreilles et voix bienvenues !

Durant cet atelier, les adolescents seront invités à mener une double enquête, littéraire et sonore, au sein de la Maison de Chateaubriand. Nous proposerons des aller-retours entre chasse aux sons, enregistrement des voix et écriture littéraire. Nous nous interrogerons sur la spécificité de chaque écriture et comment elles peuvent s’influencer l’une et l’autre.

Les adolescents découvriront une autre façon d’écouter le monde et de le raconter. Ils expérimenteront la prise de son et s’initieront au montage sonore. À l’issue du cycle, ils auront créé ensemble un objet sonore inédit, qui leur ressemble.

 

À écouter sur l'audioblog d'Arte Radio : la fantaisie sonore créée dans le cadre des ateliers d'écriture ados de 2021 !

Des mots a la voix 2

 

 

Laurence Verdier

Laurence Verdier photo Matthieu Gauchet
© Matthieu Gauchet

 
Laurence Verdier est artiste et autrice, ses projets et ses ateliers s’inscrivent à la croisée des arts pour que l’émotion se dise, s’écrive et se dévoile. Amoureuse des mots, ses œuvres se développent à partir du hasard et du secret et sont ponctuées d’une forme d’humour surréaliste. Elle a participé à différentes expositions en France (musée des Arts décoratifs, musée d’Art moderne de la Ville de Paris…) et à l’étranger.

Depuis 2010, elle invente et dirige les ateliers En roue libre, dont la vocation est double : faire écrire autrement grâce à l’art et développer une connaissance sensible et intime avec les œuvres.

www.laurenceverdier.fr

https://www.instagram.com/laurence_verdier/

 

Laure Franquès

Laurence Franques photoMarionVallee
© Marion Vallée

 
Formée initialement au théâtre, Laure Franquès a suivi par la suite un cursus en réalisation de cinéma documentaire aux Ateliers Varan, puis un atelier plus spécifique sur le son au cinéma avec Daniel Deshays. Elle partage son temps entre une activité de comédienne et un travail d’auteure. Sa recherche s’articule autour du travail des sons et des images par le prisme du cinéma et de la création sonore.

54 ans et 2 mois, un de ses documentaires sonores, a été produit par Arte Radio et a été sélectionné notamment au festival international de création radiophonique Phonurgia Nova Awards. Elle anime régulièrement des ateliers dans des musées.

 

  

Dates et horaires des séances du cycle « Inventer des histoires, chasser des sons »

  • Lundi 25 avril 2022 de 14h à 17h
  • Mardi 26 avril 2022 de 14h à 17h
  • Mercredi 27 avril 2022 de 14h à 17h
  • Jeudi 28 avril 2022 de 14h à 17h
  • Vendredi 29 avril 2022 de 14h à 17h + restitution dans la maison à 17h30

 

L’inscription se fait pour le cycle complet des 5 ateliers et la restitution

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Public : adolescents (âge indicatif : 13-17 ans)

Nombre de participants : 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l’ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 30 € ; tarif réduit : 20 € (*)

(*) abonné du musée, personne en situation de handicap, association des amis des musées départementaux, code promo

Inscriptions de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone : 01 55 52 13 00 (permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 16h)

Merci de préciser :

- vos nom et prénom

- votre âge

- votre numéro de téléphone portable

- votre ville de résidence 

 

Ateliers d'écriture 2020-2021

 

Pour cette nouvelle saison, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand vous propose 3 cycles d’ateliers d’écriture :

 

Cycle 1

« Carambolages »

  • en novembre et décembre 2020
  • cycle de 6 ateliers suivis (6 séances de 3h)
  • ateliers conçus et animés par Laurence Verdier, auteure et artiste
  • 8 participants

En savoir plus

  

Cycle 2

« Sur le bout de la langue »

  • de janvier à juin 2021
  • cycle de 6 ateliers indépendants, un samedi par mois
  • ateliers conçus et animés par Olivier Campos, auteur, compositeur, déclameur
  • deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h
  • 8 participants maximum (en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19)

En savoir plus

 

Cycle 3

« Des mots à la voix : en quête à la maison de Chateaubriand »

  • durant les vacances scolaires de Pâques 2021
  • à destination des adolescents (âge indicatif : 13-17 ans)
  • ateliers d’écriture et de mise en voix (5 séances de 3h + restitution sonore)
  • ateliers conçus et animés par Laurence Verdier, autrice, et Laure Franquès, documentariste radio
  • 6 à 8 participants

En savoir plus

 

Modalités d'inscription

 

  • Pour le cycle « Carambolages » :

Inscriptions sur sélection

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de préciser :

- vos nom et prénom
- votre numéro de téléphone portable
- votre ville de résidence
- en quelques mots, votre expérience en matière d’écriture et pourquoi vous désirez participer à ce cycle d’ateliers

 

  • Pour les 2 autres cycles :

Inscriptions de préférence par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de préciser :

- vos nom et prénom
- votre numéro de téléphone portable
- votre ville de résidence
- pour le cycle 2 (ateliers indépendants) : votre choix d’horaire (10h-13h ou 14h-17h)

 

Conditions particulières liées à la crise sanitaire

Mise à jour : 01/04/2021

  • Cycle « Des mots à la voix : en quête à la Maison de Chateaubriand » :

Compte tenu des nouvelles mesures annoncées le 31/03/2021, modifiant notamment les dates des vacances scolaires, les ateliers auront lieu la semaine du 19 avril.

Les ateliers auront lieu en visioconférence.

 

 


Cycle 1 : « Carambolages »

Ateliers conçus et animés par Laurence Verdier, auteure et artiste

Cycle d'ateliers suivis

 

Cahier CYCLE CARAMBOLAGES saison 2020 2021

 

La maison de Chateaubriand propose pour la quatrième fois un cycle de 6 ateliers d’écriture suivis, animé par un auteur contemporain et intitulé « Le projet Chateaubriand », dont l’objectif est d’écrire un texte finalisé qui sera publié par la maison de Chateaubriand.

Pour cette quatrième édition, comme dans un roman choral, chaque participant écrit un ou plusieurs textes avec un ou des liens avec les textes des autres participants (histoires croisées).

 

Préambule

Quelle mince frontière sépare le réel de l’imaginaire, la vérité de la fiction ? Cette frontière existe-t-elle d’ailleurs ?

Comme le dit Leo Richter, l’un des personnages de Gloire, roman de Daniel Kehlmann, « nous sommes toujours dans des histoires. (...) Des histoires dans des histoires dans des histoires. On ne sait jamais où l’une finit ni où l’autre commence ! En vérité, elles se confondent toutes. Elles ne sont clairement séparées que dans les livres ».

 

Concept & intention

Pour démarrer l’écriture de ces histoires croisées, il nous faudra des « voix », c’est-à-dire des personnages. Nous les choisirons dans 2 époques différentes :

- 4 personnages de l’époque du 19e siècle en lien avec François-René de Chateaubriand (sœur, épouse, ami, serviteur, etc.)

- 4 personnages, réels ou fictifs, de l’époque contemporaine en lien ou non avec la Maison de Chateaubriand.

Au gré de l’imagination et des désirs des participants, se noueront des points de rencontre et de divergence entre ces personnages et ces différentes époques, se créeront des passerelles entre les histoires. Nous observerons comment ces histoires se font écho, comment elles ricochent les unes sur les autres, comment les unes éclairent les autres.

Ce sera comme marcher dans un labyrinthe que nous inventerons au fur et à mesure. En chemin, il est probable que nous nous perdions, ce qui est le meilleur moyen pour trouver des idées et trouver la sortie !

 

Lecture préalable :

  • Yasmina Reza, Heureux les heureux
  • Jean Echenoz, Vie de Gérard Fulmard
  • Daniel Kehlmann, Gloire

 

L'inscription se fait pour le cycle complet des 6 ateliers.

 

Dates et horaires des séances du cycle « Carambolages »

Samedi 14 novembre 2020 de 10h à 13h

Samedi 21 novembre 2020 de 10h à 13h

Samedi 28 novembre 2020 de 10h à 13h et de 14h à 17h

Samedi 5 décembre 2020 de 10h à 13h

Samedi 12 décembre 2020 de 10h à 13h

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Public : adultes

Nombre de participants : 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l'ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 30 € ; tarif réduit : 20 € (*)

(*) abonné du musée, personne en situation de handicap, demandeur d’emploi, titulaire des minima sociaux (RSA, allocation parents isolés, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale de l’État pour les réfugiés), association des amis des musées départementaux, enseignant, guide-conférencier, membre de l’ICOM ou de l’ICOMOS, code promo

Les inscriptions se font sur sélection.

Les demandes doivent être adressées par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de préciser :

- vos nom et prénom
- votre numéro de téléphone portable
- votre ville de résidence
- en quelques mots, votre expérience en matière d’écriture et pourquoi vous désirez participer à ce cycle d’ateliers

 

Conditions particulières liées à la crise sanitaire

Mise à jour : 02/11/2020

Les ateliers d'écriture animés par Laurence Verdier auront lieu en distanciel (visioconférence et/ou mail).

Les personnes inscrites pour ce cycle recevront un courriel d'information dans les prochains jours.

 

En savoir plus sur Laurence Verdier

« Je suis auteure-plasticienne, les mots sont au cœur de ma pratique. Ils sont présents à chaque étape de mon processus créatif, tant lors de la création d’objets qu’au cours de la rédaction de fictions. Mes œuvres se développent à partir du hasard et du secret et sont ponctuées d’une forme d’humour surréaliste.

Que ce soit Rilke confronté à l’œuvre de Cézanne, Barthes à celle de Cy Towmbly ou Michaux En rêvant à partir de peintures énigmatiques, les interactions entre art et littérature sont nombreuses et c’est à cette croisée des arts que s’inscrivent mes projets littéraires. Écrire en écho aux œuvres des artistes, me permet de faire jaillir une extension littéraire, libre et malicieuse, de leur travail. Détails, couleurs, décors, jeux de mots, clin d’œil autobiographique, sont mes matériaux pour écrire. Ces textes ne sont ni des analyses critiques ni des illustrations narratives de leur travail. Pouvant s’apparenter à des fables parfois tendres parfois ironiques, mes textes se nourrissent des œuvres de ces créateurs grâce auxquels je chemine vers mon propre univers. C’est une façon « d’installer mon imagination chez eux », comme le souligne joliment Agnès Varda dans le film Visages Villages.

C’est aussi grâce à cette sensibilité particulière face au surgissement de l’écriture, que j’ai été amenée à créer et à développer des ateliers d’écriture au sein du musée des Arts décoratifs et du musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Les œuvres exposées permettent cette rencontre singulière entre l’art et l’auteur. »

www.laurenceverdier.fr

https://www.instagram.com/laurence_verdier/


Cycle 2 : « Sur le bout de la langue »

Ateliers conçus et animés par Olivier Campos, auteur, compositeur, déclameur

Cycle d'ateliers indépendants

 

La maison de Chateaubriand accueille Olivier Campos, qui propose 6 ateliers d’écriture pour explorer la croisée des genres littéraires (poésie, textes courts, nouvelles, théâtre…) et des domaines artistiques (musique, arts plastiques).

Nous laisserons libre court à nos sensibilités et à nos créativités.

Nous serons guidés par les œuvres classiques et contemporaines.

Nous écrirons ; nous poserons les mots et les signes de ponctuation, qui révéleront les souffles et les voix qui nous animent.

Nous jouerons pour prendre du plaisir.

Un atelier d’écriture est une suite de jeux d’écriture (entre 3 et 5 par ateliers) qui font autant appel à l’imaginaire qu’à des figures de style. C’est un moment de convivialité et de partage, dans l’introspection au moment de l’écriture, et dans l’écoute lors des lectures des textes des autres participants.

 

Chaque atelier est indépendant ; il est possible de réserver pour un ou plusieurs ateliers

Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

 

Dates et thèmes des séances du cycle « Sur le bout de la langue »

 

  • Samedi 23 janvier 2021

Abracadalhambra

À l’occasion de l’exposition « Romance à l’Alhambra », nous explorerons la magie des mots exotiques autant que les proverbes orientaux, nous partirons à la rencontre des poèmes épigraphiques qui ornent les jardins des palais de Grenade pour évoquer et révéler les mystères de la beauté.

Séances en visioconférence

 

  • Samedi 6 février 2021

50 nuances de noir (écriture musicale – nouvelle policière)

Un inspecteur qui zozote investit le domaine de la Vallée-aux-Loups pour enquêter sur…

Comment écrire une nouvelle policière en quatre mouvements à partir d’un choix d’extraits musicaux et du champ lexical d’une couleur ?

 

  • Samedi 6 mars 2021

Nouvelle impressionniste (écriture visuelle – nouvelle)

À partir d’un choix de tableaux impressionnistes, nous nous plongerons dans le dernier quart du XXe siècle pour écrire une nouvelle qui inclura un extrait de correspondance, la découverte et l’utilisation d’une technologie nouvelle et un dialogue.

 

  • Samedi 3 avril 2021

Souvenirs à survenir (écriture mémorielle – théâtre)

Un moment rare, un événement historique, l’expression des émotions collectives pour évoquer ses souvenirs personnels, pour interroger sa place dans le monde, son rapport aux autres, et donner voix à la multitude.

 

  • Samedi 8 mai 2021

Science et vie des lettres (écriture fragmentaire et alchimique)

À partir d’une suite mathématique simple, de listes d’objets célestes, de plantes exotiques, d’éléments chimiques et du tarot de Marseille, nous écrirons des fragments ésotériques et divinatoires.

 

  • Samedi 5  juin 2021

Tous ensemble tout s’assemble (écriture collective et en volume)

En expérimentant trois petits jeux d’écriture, nous réaliserons une œuvre littéraire collective assemblée en volumes sur un support qui devient un tableau. À vos crayons, feutres et ciseaux, prêts, créez !

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

Public : adultes

Nombre de participants par atelier : 8 personnes maximum (en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19)

Tarif (pour chaque atelier) : 6 € ; tarif réduit : 4 €

Cahier et stylo fournis

Inscriptions de préférence par courriel, à partir du mardi 3 novembre 2020Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone : 01 55 52 13 00

Merci de préciser :

- vos nom et prénom

- votre numéro de téléphone portable

- votre ville de résidence

- pour quel horaire vous souhaitez réserver (10h-13h ou 14h-17h)

 

Conditions particulières liées à la crise sanitaire

Mise à jour : 02/11/2020

Les inscriptions sont à ce jour maintenues à partir du 03/11/2020, avec une jauge de 8 personnes maximum et l'ouverture d'une liste d'attente au-delà de cette jauge.

La tenue des ateliers à la Maison de Chateaubriand sera conditionnée à l'évolution de la crise sanitaire, dans le respect des éventuelles mesures gouvernementales qui seront alors en cours.

Si la tenue des ateliers sur site est impossible, les ateliers pourront avoir lieu en distanciel (visioconférence et/ou mail). Les personnes inscrites seront tenues informées par courriel.

 

En savoir plus sur Olivier Campos

« Je suis auteur, compositeur, lecteur, déclameur et l’écriture est la pierre angulaire de mes activités créatives. J’aime jouer avec les sons des mots pour créer des émotions à l’occasion de lectures, de déclamations, de chansons, de chorégraphies, d’expositions, de projections et de toutes autres folâtreries. À partir de 2006 j’ai orienté mon travail d’écriture vers le questionnement des combinaisons des sons qui composent les mots (phonèmes) pour révéler leurs sens cachés. En ce sens, mes travaux s’inscrivent aussi dans la perpétuation et la transmission du "langage des oiseaux". Mais surtout, j’aime me promener à travers les champs artistiques, chercher les points de vue des maîtres, de ceux qui nous ont précédés, pour les assimiler et, les mêlant à ma sensibilité, partager avec tous ceux de mon temps les fruits de mes travaux.

Les ateliers d’écriture que j’anime me permettent de rencontrer de nombreux publics, d’être au cœur de cette matière vivante qu’est la langue. Cette langue qui dirige nos souffles, modèle nos voix, nous divulgue à l’humanité et nous révèle à nous-mêmes. »

https://oliviercampos.wordpress.com/

 


Cycle 3 : « Des mots à la voix : en quête à la maison de Chateaubriand »

Ateliers conçus et animés par Laurence Verdier, autrice, et Laure Franquès, documentariste radio

Cycle d'ateliers suivis, à destination des adolescents (âge indicatif : 13-17 ans)

atelier ado mainbagues photo LVerdier
Photo : © Laurence Verdier

 

Compte tenu des nouvelles mesures annoncées le 31/03/2021, modifiant notamment les dates des vacances scolaires, les ateliers auront lieu la semaine du 19 avril.

Les ateliers auront lieu en visioconférence.

La maison de Chateaubriand propose pour la première fois un cycle d'ateliers d'écriture à destination des adolescents (hors scolaires), durant les vacances scolaires de Pâques 2021

Au cours de ce cycle d’ateliers mêlant écriture et expérimentation sonore, les adolescents s’initieront au travail de la littérature en groupe et de la mise en voix de leur texte.

Tout d’abord, en s’appropriant par la fiction les objets, tableaux, sculptures mais aussi arbres de la maison de Chateaubriand avec leur imaginaire et toute leur fantaisie. On découvrira qu’en regardant les œuvres sous un autre angle, on peut y débusquer de sacrées histoires.

Une fois le récit de l’objet inventé, les participants seront invités à s’approprier leur création par les sons et la voix. Après une initiation à l’écoute sonore au moyen de quelques exercices ludiques et de l’écoute de podcasts, chacun inventera sa façon de donner à entendre la voix de son objet.

Une restitution sonore des ateliers sera proposée (en présentiel et/ou en ligne). Nous suivrons la piste de ces objets parlants pour découvrir ce qu’ils ont à nous dire de leur vie dans la maison de Chateaubriand.

L'inscription se fait pour le cycle complet des 5 ateliers et la restitution.

 

Dates et horaires des séances du cycle « Des mots à la voix... »

  • Lundi 19 avril 2021 de 15h à 18h
  • Mardi 20 avril 2021 de 15h à 18h
  • Mercredi 21 avril 2021 de 15h à 18h
  • Jeudi 22 avril 2021 de 15h à 18h
  • Vendredi 23 avril 2021 de 15h à 18h
  • Restitution sonore : dimanche 9 mai de 15h à 16h

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Public : adolescents (âge indicatif : 13-17 ans)

Nombre de participants : 6 à 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l'ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 30 € ; tarif réduit : 20 € (*)

(*) abonné du musée, personne en situation de handicap, association des amis des musées départementaux,code promo

Inscriptions de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par téléphone : 01 55 52 13 00

Merci de préciser :

- vos nom et prénom

- votre âge

- votre numéro de téléphone portable

- votre ville de résidence

 

Conditions particulières liées à la crise sanitaire

Mise à jour : 01/04/2021

Les inscriptions sont maintenues, avec une jauge de 6 à 8 personnes maximum et l'ouverture d'une liste d'attente au-delà de cette jauge.

Compte tenu des nouvelles mesures annoncées le 31/03/2021, modifiant notamment les dates des vacances scolaires, les ateliers auront lieu la semaine du 19 avril.

Les ateliers auront lieu en visioconférence.

 

En savoir plus sur Laurence Verdier

« Je suis auteure-plasticienne, les mots sont au cœur de ma pratique. Ils sont présents à chaque étape de mon processus créatif, tant lors de la création d’objets qu’au cours de la rédaction de fictions. Mes œuvres se développent à partir du hasard et du secret et sont ponctuées d’une forme d’humour surréaliste.

Que ce soit Rilke confronté à l’œuvre de Cézanne, Barthes à celle de Cy Towmbly ou Michaux En rêvant à partir de peintures énigmatiques, les interactions entre art et littérature sont nombreuses et c’est à cette croisée des arts que s’inscrivent mes projets littéraires. Écrire en écho aux œuvres des artistes, me permet de faire jaillir une extension littéraire, libre et malicieuse, de leur travail. Détails, couleurs, décors, jeux de mots, clin d’œil autobiographique, sont mes matériaux pour écrire. Ces textes ne sont ni des analyses critiques ni des illustrations narratives de leur travail. Pouvant s’apparenter à des fables parfois tendres parfois ironiques, mes textes se nourrissent des œuvres de ces créateurs grâce auxquels je chemine vers mon propre univers. C’est une façon « d’installer mon imagination chez eux », comme le souligne joliment Agnès Varda dans le film Visages Villages.

C’est aussi grâce à cette sensibilité particulière face au surgissement de l’écriture, que j’ai été amenée à créer et à développer des ateliers d’écriture au sein du musée des Arts décoratifs et du musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Les œuvres exposées permettent cette rencontre singulière entre l’art et l’auteur. »

www.laurenceverdier.fr

https://www.instagram.com/laurence_verdier/

 

En savoir plus sur Laure Franquès

Formée initialement au théâtre, Laure Franquès a suivi par la suite un cursus en réalisation de cinéma documentaire aux Ateliers Varan, puis un atelier plus spécifique sur le son au cinéma avec Daniel Deshays. Elle partage son temps entre une activité de comédienne et un travail d’auteure. Sa recherche s’articule autour du travail des sons et des images par le prisme du cinéma et de la création sonore.

54 ans et 2 mois, un de ses documentaires sonores, a été produit par Arte Radio et a été sélectionné notamment au festival international de création radiophonique Phonurgia Nova Awards. Elle anime régulièrement des ateliers dans des musées.

 

Pendant cette période particulière, la Maison de Chateaubriand vous propose de quoi occuper vos enfants. Coloriages, livret jeux, activités créatives...Venez au musée depuis chez vous ! 

Ateliers d'écriture 2019-2020

 

Pour cette nouvelle saison, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand vous propose 2 cycles d’ateliers d’écriture :

 

Cycle 1

« Poésie : la parole claire »

  • en novembre et décembre 2019
  • cycle de poésie en 6 séances suivies
  • ateliers conçus et animés par le poète Fred Griot

En savoir plus

  

Cycle 2

« Une maison pour des vies imaginaires »

  • de janvier à juin 2020
  • cycle de 6 séances indépendantes, un samedi par mois
  • ateliers conçus et animés par Laurence Verdier, auteur et artiste
  • deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

En savoir plus

 

Pour les 2 cycles :

Inscriptions à partir du lundi 7 octobre 2019 à 10h, de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de préciser :

- vos nom et prénom
- votre numéro de téléphone portable
- votre ville de résidence
- pour le cycle 2 (ateliers indépendants) : votre choix d’horaire (10h-13h ou 14h-17h)


Cycle 1 : Le projet Chateaubriand #3

« Poésie : la parole claire »

Ateliers conçus et animés par Fred Griot, poète

 

La maison de Chateaubriand propose pour la troisième fois un cycle de 6 ateliers d’écriture suivis, animé par un auteur contemporain et intitulé « Le projet Chateaubriand », dont l’objectif est d’écrire un texte finalisé qui sera publié par la maison de Chateaubriand.

Cette troisième édition est dédiée à la poésie, et fera l'objet d'une restitution publique dans le cadre du Printemps des poètes, le dimanche 22 mars 2020.

Animé par le poète Fred Griot (www.fgriot.net), ce cycle de 6 ateliers d’écriture propose une immersion dans la poésie.

Par la rencontre avec l’auteur, le partage d’expérience et l’échange, par le choix de quelques thèmes concrets, il s’agira pour chaque participant d’amener – ou de développer – son écriture vers la poésie.

De se connecter à ses sensations pour les exprimer de façon concise, dans une écriture simple, claire, compréhensible, malgré la réputation de la poésie d’être parfois un peu difficile d’accès.

Objectifs :

- s’ouvrir à la poésie : en écrire, en lire, en écouter… comprendre ses spécificités ;

- créer quelques poèmes, qui constitueront un recueil collectif publié par la maison de Chateaubriand et seront mis en voix pour le Printemps des Poètes en mars 2020.

 

L'inscription se fait pour le cycle complet des 6 ateliers.

 

Dates et horaires des séances du cycle « Poésie : la parole claire »

Samedi 9 novembre 2019 de 10h à 13h

Samedi 16 novembre 2019 de 10h à 13h

Samedi 23 novembre 2019 de 10h à 13h

Samedi 30 novembre 2019 de 10h à 13h

Samedi 7 décembre 2019 de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Les 2 derniers ateliers auront lieu le même jour, entrecoupés d’une pause déjeuner conviviale (repas non fourni).

Public : adultes

Nombre de participants : 5 à 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l’ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 30 € ; tarif réduit : 20 € (*)

(*) abonné du musée, personne en situation de handicap, demandeur d’emploi, titulaire des minima sociaux (RSA, allocation parents isolés, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale de l’État pour les réfugiés), association des amis des musées départementaux, enseignant, guide-conférencier, membre de l’ICOM ou de l’ICOMOS, code promo

Inscriptions à partir du lundi 7 octobre 2019 à 10h, de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de préciser :

- vos nom et prénom
- votre numéro de téléphone portable
- votre ville de résidence

Renseignements et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 55 52 13 00

  

Fred Griot

fred griot DSC0939bw 

© Thomas Deschamps

Poète, interprète, Fred Griot mène un travail de lang depuis toujours, en poésie et prose, via l’écrit… mais aussi par le trait, la trace, le web… l’édition… et la voix (dont le trio parl#).

Il a publié une quinzaine de livres, parmi lesquels : la plui, book 0, Refonder (éditions Dernier Télégramme), cabane d’hiver, Visions, Via et du seul s’enfoncer (éditions publie.net), plateau (éditions Maelström)…

Il a également enregistré trois disques, créé plusieurs spectacles et donné des concerts, notamment dans le cadre des festivals Banlieues Bleues et Jazz à Vienne.

Il a effectué de nombreuses lectures et résidences, à Paris (Maison de la Poésie, Radio France, Philharmonie de Paris), Lyon, Marseille, Prague, Bratislava, Budapest, Bruxelles, Québec (Maison de la littérature de Québec), Moscou (Institut Français de Moscou)…, et participé à de nombreux festivals de poésie et de littérature.

Il a collaboré avec les artistes François Bon, Laurence Vielle, Yan Allegret, Denis Charolles, Pierre Nadaud, Thierry Balasse, Thomas Deschamps, Antoine Le Ménestrel… 

Il a participé aux éditions publie.net et au site remue.net pendant plusieurs années. 

Il a également été chargé de cours « écriture et édition numérique » en université (masters 2 Sorbonne, Poitiers), et animé de nombreux ateliers « écriture et mise en voix ».

Il a voyagé souvent seul, à pied ou en train presque toujours.

Quand il n’écrit pas, il dirige un réseau de professionnels de la grimpe et de la hauteur.

N’ayant pas abouti, écrit toujours, aggrave, enfonce le clou.

Et tout le reste sur www.fgriot.net.


Cycle 2 : « Une maison pour des vies imaginaires »

Ateliers conçus et animés par Laurence Verdier, auteur et artiste

 

Au cours de ces ateliers, l’artiste auteur Laurence Verdier invite chacun des participants à s’approprier la maison de Chateaubriand et son parc (les œuvres, les objets, les arbres…) avec son propre imaginaire.

À ouvrir sa sensibilité et se nourrir du regard des autres.

On fera confiance au hasard, à la manière très mystérieuse dont un auteur choisit un objet « qui lui parle » et celle encore plus étrange dont une œuvre trouve sa « voix », éclairée par les mots de l’auteur.

On n’aura pas besoin de vérités, on se laissera dériver.

On inventera, au sens de ce mot donné par Pascal Quignard : inventer, In Veniere : laisser venir.

Chaque séance sera ponctuée de jeux littéraires et de lectures venant en contrepoint du thème proposé.

 

Chaque atelier est indépendant ; il est possible de réserver pour un ou plusieurs ateliers

Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

 

Dates et thèmes des séances du cycle « Une maison pour des vies imaginaires »

 

  • Samedi 25 janvier 2020

Des bijoux pour Chateaubriand

Les bijoux sont des objets bavards. Nous miserons sur leurs indiscrétions pour inventer une vie et des secrets à Chateaubriand et Juliette Récamier. Nous imaginerons leur cassette à bijoux – aux XVIIIe et XIXe siècles, une main baguée valait une carte de visite ! – et donnerons la parole à ces « précieux » à la façon de Sophie Calle.

 

  • Samedi 15 février 2020

Ce que je sais de Louise de Vilmorin

Constituer sa palette d’écrivain en choisissant ses couleurs avec des mots glanés dans l’exposition consacrée à Louise Vilmorin. Pour dessiner une première esquisse de Louise, se rappeler que nous sommes avant tout constitués de fictions. Choisir une année dans la biographie de Louise de Vilmorin au hasard, sur un coup de dé, et écrire ce personnage avec des questions plutôt qu’avec des réponses.

 

  • Samedi 14 mars 2020

Une sœur

S’imaginer une sœur. La vraie, celle de son voisin, celle de sa concierge, son double. Trouver dans la maison de Chateaubriand des indices pour la faire surgir. Cette statue qu’elle aime tant. Ce siège sur lequel elle rêve. Convoquer l’enfance, les rires et les jeux. Installer le tout sur une balançoire et laisser l’histoire se construire, d’avant en arrière.

 

  • Samedi 25 avril 2020

Voyage-voyage

À partir d’une déambulation dans la maison, faire collecte de mots, d’objets, de peintures, afin de créer et fabriquer des cartes postales. Puis imaginer l’endroit où l’on voudrait vivre, trouver un destinataire et lancer la correspondance !

 

  • Samedi 30 mai 2020

Rupture(s)

Lors de la rupture amoureuse, les objets sont dépouillés de leur ancienne splendeur, leur éclat s’incise ou se ternit, leur aura prend une tout autre puissance. En s’appuyant sur des extraits de Rupture(s) de Claire Marin, de La femme rompue de Simone de Beauvoir, sélectionner des objets ou des œuvres dans la maison pour explorer ce qui est perdu avec la rupture amoureuse et déployer le pouvoir des objets sur notre vie intime.

 

  • Samedi 20 juin 2020

Ce que les arbres savent de nous

Inventer sa propre forêt, trouver un ailleurs, une extra-territorialité. Puis déambuler dans le parc, aller à la rencontre de la forêt pour trouver un arbre, pas n’importe lequel, un arbre qui saurait nous écouter et à qui l’on pourrait se confier. Lui raconter ce que seul un arbre peut accueillir, à la manière de Laetitia Dosch s’adressant à son cheval…

   

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) : de 10h à 13h ou de 14h à 17h

Public : adultes

Nombre de participants par atelier : 14 personnes maximum

Tarif (pour chaque atelier) : 6 € ; tarif réduit : 4 €

Cahier et stylo fournis

Inscriptions à partir du lundi 7 octobre 2019 à 10h, de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de préciser :

- vos nom et prénom

- votre numéro de téléphone portable

- votre ville de résidence

- pour quel horaire vous souhaitez réserver (10h-13h ou 14h-17h)

Renseignements et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 55 52 13 00

 

En savoir plus sur Laurence Verdier

 

Ateliers d'écriture 2018-2019

 

Pour cette nouvelle saison, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand vous propose 2 cycles d’ateliers d’écriture :

 

Cycle 1 :

8 séances indépendantes, d’octobre 2018 à mai 2019, un samedi par mois

Deux horaires au choix (chaque atelier est donné deux fois dans la même journée) :

- de 10h à 13h
- de 14h à 17h

Ateliers conçus et animés par Bertrand Runtz, écrivain, sculpteur sur papier et photographe

 

Cycle 2 :

Écriture d’un texte finalisé en 6 séances suivies, en mai et juin 2019.

 


Cycle 1 : « De la littérature à soi »

S’exiler en littérature pour s’ouvrir au monde

Ateliers conçus et animés par Bertrand Runtz, écrivain, sculpteur sur papier et photographe

 

La lecture, tout comme l’écriture se trouvent curieusement être à la fois voyage intérieur et exil intérieur. On écrit seul. On lit seul.

Il y a là quelque chose de paradoxal, s’extraire du monde afin de le mieux saisir…

Lire, écrire, telles les deux faces d’une même pièce qui se joue à huis clos.

Lire, écrire, afin de découvrir son île intérieure…

Les ateliers menés par Bertrand Runtz chercheront à questionner et mettre en évidence ce qui à travers la littérature et ceux qui la font peut nous parler et nous ramener à nous, notre part commune d’humanité. Ce qui au-delà des différences d’époques et de circonstances, de langue, fait écho en nous et peut faire tremplin à notre propre imaginaire. 

Pour ce faire, il convoquera Chateaubriand jusque dans l’exil de son tombeau de l’île du Grand-Bé, mais aussi le Napoléon Bonaparte écrivain, Daniel Defoe, ainsi que de nombreux autres auteurs, passés ou contemporains, romanciers, poètes, nouvellistes, mémorialistes, diaristes, et même compositeurs de chansons…

Chaque séance sera ponctuée de jeux littéraires et de lectures venant en contrepoint du thème proposé.

 

Chaque atelier est indépendant ; il est possible de réserver pour un ou plusieurs ateliers

Cahier et stylo fournis

 

Dates et thèmes des séances du cycle 1

 

  • Samedi 27 octobre 2018

Mémoires du Grand-Bé

La mort n’est-elle pas l’ultime forme d’exil ? Et l’écriture, bien qu’elle-même exil intérieur, une tentative d’y échapper ? Une main tendue par-dessus le gouffre du temps et du tombeau ?

Par-delà la mort, Chateaubriand continue à écrire et nous parle de ce qu’il voit…

 

  • Samedi 17 novembre 2018

En campagne

Profitant de l’exposition autour de Napoléon à la maison de Chateaubriand, nous retrouverons Bonaparte en pleine bataille. Alors que le canon tonne autour de lui, que les hommes meurent, son esprit bat la campagne. N’ayant jamais totalement abandonné son premier amour de jeunesse, la littérature, il pense au chapitre d’une nouvelle qu’il est en train d’écrire…

 

  • Samedi 15 décembre 2018

L’objet voyageur

Exilé dans sa chambre à la suite d’un duel, Xavier de Maistre nous propose dans son Voyage autour de ma chambre le récit d’un voyage vertical plutôt qu’horizontal. Une déambulation dans la maison et l’exposition autour de Napoléon sera l’occasion de choisir un objet pouvant voyager dans une poche, une malle, et lui faire raconter sa vie, ses aventures et mésaventures…

 

  • Samedi 12 janvier 2019

Lettres amoureuses

Dans sa nouvelle de jeunesse Dialogue sur l’amour, Napoléon s’adressant à son ami Des Mazis s’acharne à dénigrer le sentiment amoureux : « Je le crois nuisible à la société, au bonheur individuel… » Pourtant, quelques années plus tard, le même Napoléon écrit avec flamme : « Vivre dans une Joséphine, c’est vivre dans l’Élysée. Baiser à la bouche, aux yeux, sur l’épaule, au sein, partout, partout ! » Que pourrait lui répondre l’ami Des Mazis ?

 

  • Samedi 9 février 2019

Portraits croisés

En 1809, le peintre Girodet met la touche finale au fameux portrait de Chateaubriand, troublant par sa similitude (tel un reflet inversé) avec celui de Napoléon exécuté en 1804 par François Gérard. Napoléon devait en concevoir une grande jalousie. Mais finalement, les deux hommes qui n’ont jamais réellement su se parler de leur vivant ne poursuivent-ils pas aujourd’hui encore un dialogue posthume, par portraits interposés ?

 

  • Samedi 23 mars 2019

Robinsonnades

Dans sa nouvelle de jeunesse Les réfugiés de la Gorgona, Napoléon met en scène un personnage qui vit en « Robinson » sur une île : « Je m’endormis dans ces idées et l’on peut croire que je m’égalai plusieurs fois à Robinson Crusoé. Comme lui j’étais roi dans mon île. » Ce texte sera prétexte à imaginer une Robinsonnade rocambolesque.

 

  • Samedi 13 avril 2019

Une histoire en boîte

Nous avons tous plusieurs vies, de l’enfance à la vieillesse, qui finissent par n’en former plus qu’une seule. Tout comme un livre, sous sa couverture, contient plusieurs chapitres… Napoléon conçut le projet d’une bibliothèque portative pour ses déplacements sur le modèle des bibliothèques jacobites, des boîtes en forme de livre pouvant contenir plus d’une trentaine d’ouvrages de toutes sortes… Qu’en serait-il d’un texte composé à la manière de l’une de ces boîtes ?

 

  • Samedi 25 mai 2019

Les fantômes du passé

Chateaubriand connut bien des exils. L’un d’entre eux fut, à n’en pas douter, sa petite chambre d’enfant sous les combles, loin de tout, au château de Combourg et le souvenir des nuits qu’il y passa. Avec pour toute compagnie le fantôme à la jambe de bois qui claudiquait dans les courants d’air et le chat noir emmuré derrière les pierres froides... Mais si les fantômes nous hantent, ne sont-ils pas eux-mêmes hantés ?

  

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Public : adultes

Nombre de participants par atelier : 14 personnes maximum

Tarif (pour chaque atelier) : 6 € ; tarif réduit : 4 € (sous réserve de modification)

Renseignements et réservations : 01 55 52 13 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions à partir du lundi 24 septembre à 9h

Merci de préciser quel horaire vous souhaitez réserver (10h-13h ou 14h-17h)

 

 

En savoir plus sur Bertrand Runtz

 


« De la littérature à soi ». S’exiler en littérature pour s’ouvrir au monde

par Bertrand Runtz

 

Vivez les ateliers (presque) en direct en feuilletant le carnet de bord de Bertrand Runtz !

Le déroulé des séances, les extraits lus, les références bibliographiques et, en bonus, les textes écrits par Bertrand Runtz à l'occasion des ateliers !

 

CarnetdebordBRuntzCouverture

 


Cycle 2 : Le projet Chateaubriand #2

« Péripéties romantiques »

Ateliers conçus et animés par Isabelle Buisson, autrice

 

La maison de Chateaubriand propose pour la seconde fois un cycle de 6 ateliers d’écriture suivis, animé par un auteur contemporain et intitulé « Le projet Chateaubriand », dont l’objectif est d’écrire un texte finalisé qui sera publié par la maison de Chateaubriand.

 

Thématique 2019 : « Péripéties romantiques »

Le thème de cette seconde édition est le romantisme, d’hier et d’aujourd’hui

Au fil des ateliers, conçus et animés par Isabelle Buisson, autrice, il s’agira pour vous d’écrire un texte cohérent et narratif, à l’éclairage de 6 ateliers d’écriture suivis, selon un découpage préétabli en 5 phases, ayant pour grand thème l’amour romantique, néo-romantique et post-romantique.

Ce découpage sera là comme un canevas pour vous aider et vous encadrer, vous aurez cependant tout le loisir de le transgresser. 

Au cours de ces 5 phases d’écriture, vous rédigerez une présentation, écrirez des dialogues, décrirez un paysage, imaginerez une contrainte psychologique, raconterez des retrouvailles et écrirez des monologues intérieurs.

Pour vous accompagner, vous ferez confiance à Ariane Charton, Alfred de Musset, François-René de Chateaubriand, Mme de Staël, Annik Mølmen Bonnenfant et Richard Lindner.

Une 6e et dernière séance sera consacrée au retravail de votre texte pour l’amener au meilleur de lui-même, avec transmission d’outils d’autonomisation.

L'inscription se fait pour le cycle complet des 6 ateliers.

 

Dates et horaires des séances du cycle 2

Samedi 11 mai de 10h à 13h

Samedi 18 mai de 10h à 13h

Samedi 1er juin de 10h à 13h

Samedi 15 juin de 10h à 13h

Samedi 29 juin de 10h à 13h et de 14h à 17h

 

Informations pratiques

Durée de chaque atelier : 3 heures

Les 2 derniers ateliers auront lieu le même jour, entrecoupés d’une pause déjeuner conviviale (repas non fourni).

Public : adultes

Nombre de participants : 5 à 8 personnes maximum, inscrites obligatoirement pour l’ensemble du cycle

Tarif (pour le cycle complet) : 30 € ; tarif réduit : 20 € (*)

(*) abonné du musée, personne en situation de handicap, demandeur d’emploi, titulaire des minima sociaux (RSA, allocation parents isolés, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale de l’État pour les réfugiés), association des amis des musées départementaux, enseignant, guide-conférencier, membre de l’ICOM ou de l’ICOMOS, code promo

Renseignements et réservations : 01 55 52 13 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Isabelle Buisson

Née en 1971, Isabelle Buisson est écrivain. Elle écrit des nouvelles, des romans, des chansons et des pièces de théâtre. Elle dirige depuis 2004 Les Ateliers d’Écriture à la Ligne, association culturelle de pratiques artistiques autour de la littérature.

Transmettre sa culture littéraire et donner envie de lire lui apporte beaucoup de joie et de plaisir.

Parmi ses publications :

• Roman : Pour la beauté du geste, Librinova, 2018.

• Poésie et nouvelles : La trentaine amère, Editions Cactus Inébranlable, 2014 ; À fleur de peau, Autrement, 2005 ; Routine organique (nouvelles), Cyéditions, 2003 ; Les Règles, Les Moments Littéraires, 2002 ; La Pluie et L’heure du bain, Les hésitations d’une mouche, 2002 ; Les Sarcoptiques, La femelle du requin, 2002 ; Les Ktas, préfacé par Jean-Pierre Abraham, 1999 ; Matrice, Décharge, 1999.

En savoir plus

Département des Hauts-de-Seine