La maison de Chateaubriand propose régulièrement des conférences, des rencontres, cycles, colloques, tables rondes concernant Chateaubriand, ses contemporains, le romantisme ou les origines philosophiques du romantisme à destination du grand public.

La bibliothèque de la maison de Chateaubriand © CD92/Alexandre Lebrun title=
La bibliothèque de la maison de Chateaubriand © CD92/Alexandre Lebrun

 

Cycle philo 

 

2021 : Cycle Kant 

Pour cette 3ème édition, la Maison de Chateaubriand propose un cycle philosophique autour de Kant, de ses idées et questionne sur les origines philosophiques du romantisme.

En savoir plus : Ecouter toutes les conférences en ligne 


2019 : Cycle Leibniz 

Cycle annuel « Les origines philosophiques du romantisme », en partenariat avec l'Espace Andrée Chedid, animé par Paul Rateau
 
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, Paul Rateau est maître de conférences à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et président de la Société d’Études Leibniziennes de Langue Française. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Leibniz, dont Leibniz et le meilleur des mondes possibles (Classiques Garnier, 2015) et La question du mal chez Leibniz : fondements et élaboration de la Théodicée (Honoré Champion, 2008). Il a également traduit et édité des textes de Leibniz : Leibniz. Dialogues sur la morale et la religion (Vrin, 2017).
 
En savoir plus : Ecouter toutes les conférences en ligne
 
2018 : Séminaire philo "Spinoza, sa vie, son oeuvre"

Ariel Suhamy, agrégé et docteur en philosophie, a animé un séminaire philo en quatre séances en mars-avril 2018.

Baruch, ou Benoît de Spinoza (1632-1677) est le penseur qui a peut-être le plus clivé l’histoire de la pensée : tour à tour maudit et adulé, sa pensée n’a cessé de nourrir les polémiques et de galvaniser les vocations philosophiques.
Ariel Suhamy présente l’oeuvre de Spinoza et ce qu’on sait de sa biographie.

Dans le cadre du cycle "Notions de philosophie" de l'Espace Andrée Chédid d'Issy-les-Moulineaux.

Programme détaillé

 

250ème Anniversaire de Chateaubriand 

 

À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand, commémoré en 2018, la maison de Chateaubriand consacre un cycle de conférences à l'écrivain d'automne 2017 au mois de juin 2018. Jean-Claude Berchet, auteur d’une biographie de Chateaubriand publiée avec le concours du Département, anime ce cyle de conférences sur Chateaubriand. Au fil de huit conférences, c’est-à-dire en prenant le temps d’une évocation large, Jean-Claude Berchet livre une fine analye de l'auteur et de son oeuvre.

En savoir plus : Ecouter toutes les conférences du cycle en ligne 

 

La Science se Livre

 

Prochain rendez-vous : Samedi 12 février 2022 à 16h

Conférence « Chateaubriand et la naissance de l’archéologie » animée par Pierre Téqui, responsable de la bibliothèque de la Maison de Chateaubriand.

Au début du XIXe siècle, l’archéologie était encore attachée au voyage, à l’histoire ou à la géologie. Alors que cette discipline était en train de se doter de méthodes afin de s’affirmer comme une science, Chateaubriand débuta une campagne de fouilles archéologiques au nord de Rome, à Torre Vergata. C’était en février 1829. Cet épisode est connu par les Mémoires d’outre-tombe et, pendant, bien longtemps, on s’est contenté de cette source. Mais cette activité archéologique de Chateaubriand se limitait-elle seulement à une méditation sur les ruines et aux témoignages de ses sentiments intimes adressés à Juliette Récamier ? Chateaubriand n’était pas qu’un écrivain romantique. Il était aussi proche des savants de son temps. Cette conférence donne l’occasion de replacer dans son contexte la contribution de Chateaubriand à l’archéologie moderne.

 

2021 : Conférence en ligne : l’infini actuel au XVIIe siècle par Ariel Suhamy Philosophe : Ecouter la conférence en ligne

 

Conférences

2021 : « Le Rendez-vous de Grenade » par Marie-Claude Jardin : Ecouter la conférence en ligne

 

Conférence dans le cadre de l'exposition "Romance à l'Alhambra"

En rentrant de son grand voyage en Orient, Chateaubriand s’arrête à Grenade. Pour admirer l’Alhambra ? Plutôt pour y retrouver sa maîtresse, Natalie de Noailles… Ayant accompagné son frère en Espagne, elle a fait savoir à l’écrivain qu’elle l’y attendait.
Marie-Claude Jardin, biographe de l'Enchanteresse de Chateaubriand, présente les retrouvailles de Chateaubriand celle qui lui inspira les personnages de Velléda (Les Martyrs, 1809) et de Blanca (Les Aventures du dernier Abencerage, écrit en 1810).

 

2021 : l'Année Napoléon : Ecouter les conférences en ligne 

 

2021 est l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon. On retient souvent que Chateaubriand s’opposa à l’empereur : la réalité est plus complexe… Pour commémorer cette date anniversaire, la Maison de Chateaubriand vous propose de découvrir l’histoire des relations de Chateaubriand et Napoléon, traduite en lectures, ainsi qu'un cycle de conférences.

 

2020 : Conférence : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Louise de Vilmorin » par Olivier Muth

Ecouter la conférence en ligne

 

Conférence dans le cadre de l'exposition "Une vie à l'oeuvre : Louise Morin (1902-1969)"

Derrière la femme mondaine, l'oeuvre d'une vie : tour à tour romancière, poète, scénariste, journaliste… Cette conférence donnée par Olivier Muth, commissaire de l'exposition, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives départementales des Hauts-de-Seine présente la vie et l’œuvre de Louise de Vilmorin, artiste protéiforme inspirée par Antoine de Saint-Exupéry, André Malraux, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Jean Hugo ou encore Louis Malle. 50 ans après sa disparition, découvrez la vie et l’œuvre de la célèbre salonnière.

 

Cycle rencontre-débat « littérature, histoire et société au XIXe siècle »

 
 
Cycle 2019 
  

Ouverture du cycle - Être romantique aujourd’hui ?

Deuxième rendez-vous : Émigration et exil à l’époque romantique

Toisième rendez-vous : Le romantisme des villes et le romantisme des champs

 

Cycle 2018

 

Programme détaillé

 

Cycle 2017

 

Programme détaillé