title=

En raison de la crise sanitaire, la Maison de Chateaubriand demeure fermée et l'ensemble de sa programmation sur place annulée.
La maison de thé est également fermée.

Les espaces arborés demeurent ouverts au public.

Découvrez autrement notre maison d'écrivain, grâce à des contenus inédits à retrouver sur notre site internet et nos réseaux sociaux.  

Une manière de patienter en attendant le plaisir de pouvoir vous retrouver à la Maison de Chateaubriand !

Restez connecté sur notre offre numérique

La Maison de Chateaubriand conserve une importante collection d’imprimés, de manuscrits, d’œuvres iconographiques, d’objets d’art et de mobiliers évoquant la vie, l’œuvre et l’époque de Chateaubriand.
Découvez nos collections en ligne 

Nos outils numériques pour partager nos collections 


RomantismeDerives

Dérives romantiques : partagez votre vision du romantisme ! 

La Maison de Chateaubriand valorise depuis de nombreuses années l'oeuvre de l'écrivain et le romantisme apparu en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle. Le projet " Dérives romantiques "vise à permettre au grand public de se réapproprier ce courant qui privilégie le sentiment à la raison, s'opposant en cela au classicisme. Participez, en utilisant les réseaux sociaux et en répondant à la question : qu'est-ce- que le romantisme pour vous aujourd'hui ? Vidéo, image ou texte, sur Facebook, Twitter ou Instagram, postez sur votre compte ce qui s'apparente pour vous au romantisme en utilisant le hashtag #DérivesRomantiques. Votre participation sera mise en ligne sur le site dédié à ce projet et rejoindra l’exposition virtuelle du romantisme contemporain.


ExpoVirtuelle

L'exposition virtuelle "Romance à l'Alhambra"

L'exposition proposée par la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, fermée du fait de la crise sanitaire, existe aussi en mode virtuel et vous entraîne dans une véritable immersion dans l’Espagne mauresque et médiévale, une rencontre entre Chateaubriand et Cherubini, entre la littérature et l’opéra.

Plongez dans cette histoire d'amour avec la version virtuelle de cette exposition sur : https://stories.hauts-de-seine.fr/romance-alhambra/ 

La vie de la maison à portée de clic 

Même si la Maison est fermée, elle continue de vivre en ligne. Chaque semaine, toute l'équipe de la Maison vous donne rendez-vous sous la forme de vidéos, conférences, lectures musicales, visites accompagnées et promenades dans le parc littéraire...

Pour ce premier rendez-vous, nous vous proposons de partir à la découverte d’un ouvrage récemment acquis par la Maison, le premier livre des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand illustré par le graveur Albert Decaris dont nous conservons également des aquarelles originales. Dans cet vidéo, l’extrait lu ensuite nous fait entrer dans l’enfance de l’écrivain, et de ses nuits troublées par des chouettes et des spectres. 

La maison de Chateaubriand chez vous en famille

Pendant cette période particulière, la Maison de Chateaubriand vous propose de quoi occuper vos enfants. Coloriages, livret jeux, activités créatives...Venez au musée depuis chez vous ! 

Nos dessins à télécharger :
Et si tu habillais de couleurs Juliette Récamier et Chateaubriand

Le romantisme sous forme de bande-dessinée 
Télécharge nos images et imagine les dialogues entre les personnages 
Romance à l'Alhambra / Voyage en terre espagnole 

Des activités ludiques à faire en famille !  

  • Suivez étape par étape notre activité pour écrire votre lettre sur une feuille comme au XIXe siècle. 


    ETAPE 1 :  Il te faut... 

    TUTOEtape1


    ETAPE 2 :  prépare-toi un bon petit thé !! 

    TUTOEtape2


    ETAPE 3 :  recouvre la feuille de thé...

    TUTOEtape3


 
ETAPE 4 :  laisse sécher ta feuille... 

TUTOEtape4

ETAPE 5 :  prend ta plus belle plume pour écrire ta lettre ! 

TUTOEtape5


Restons en lien !

Sur nos réseaux sociaux, retrouvez des photos, des actus, des contenus et des surprises...
Et n'oubliez pas de partager vos photos avec les #ValleeAuxLoups et #MaisonDeChateaubriand

Facebook  Instagram   Twitter