Calendrier

Lecture-spectacle "Chateaubriand, Byron et Venise"
Vendredi, 17 Mai 2019,  8:00 -  9:00
Clics : 708

Lecture-spectacle conçue par Muriel Huth-Lafon

Interprètes : Muriel Huth-Lafon, comédienne, chanteuse, et Laurent Manzoni, comédien, avec la participation technique de Didier Norgeot

Chateaubriand (1768-1848) et Byron (1788-1824), ombrageux et sûrs de leur talent sans égal, donnent naissance à dix ans d’intervalle à deux figures emblématiques du romantisme, René et Childe Harold. Byron aime raconter des anecdotes perfides sur son aîné, qui attendra la mort de son cadet, à 36 ans, pour se répandre en hommages plantés de banderilles. Grands voyageurs, séducteurs fuyant des mariages ratés, le Vicomte et le Lord s’engagent en politique, se passionnent pour l’Antiquité, parcourent l’Orient. Mais s’ils s’ignorent superbement, tous deux bâtissent le mythe de la Venise poétique et sensible, au charme évanescent. Byron s’installe trois ans sur la lagune et lance la mode, publiant Beppo et Les deux Foscari, histoires vénitiennes. Chateaubriand, au gré de ses trois séjours, veut aussi marquer la ville de son empreinte ; ce sera, retranché des Mémoires d’outre-tombe, le Livre sur Venise.
Pour explorer la Sérénissime en compagnie de ces deux riches personnalités, Muriel Huth-Lafon, Laurent Manzoni et Didier Norgeot vous donnent rendez-vous pour une heure de lecture théâtrale baignée de chant lyrique et musiques romantiques. Au fil des textes dits et présentés par les deux comédiens, vous découvriez des récits pleins de verve, des poèmes nostalgiques ou la tendre rêverie inspirée à Chateaubriand par Juliette Récamier.

Dans le cadre de la Biennale Byron

Tarif : 8 € - Tarif réduit : 6 € 

Sur réservation : 01 55 52 13 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lieu Maison de Chateaubriand
Département des Hauts-de-Seine