Calendrier

Café philo : Devant la beauté de la nature
Samedi, 25 Janvier 2020,  4:00 -  5:30
Clics : 137

Le débat sur le réchauffement climatique ou la diminution de la biodiversité est intense, mais c’est aussi une affaire de spécialistes,de scientifiques, d’ingénieurs, de politiques. Or, il est une autre manière d’aborder la question: seriez-vous prêt à vivre une existence dans laquelle vous n’auriez plus de contacts avec des paysages ouverts, vastes, beaux ? Et d’ailleurs, comment se fait-il que l’être humain n’ait pas seulement un rapport utilitaire à la nature (qui lui prodigue de la nourriture et des matières premières) mais également une relation esthétique ? Pourquoi un coucher de soleil, une vue sur la mer ou sur la Vallée-aux-Loups nous émeuvent-ils, nous rendent-ils parfois joyeux, mélancoliques ou contemplatifs ? Qu’est-ce qui se joue d’intime et de presque indicible entre la nature et nous ?

Alexandre Lacroix, écrivain, a publié dix-neuf romans et essais, dont Devant la beauté de la nature (Allary éditions, 2018), Microréflexions (Allary éditions, 2019) ou encore Voyage au centre de Paris (Flammarion, repris en J’ai Lu, 2013). Il est directeur de la rédaction de Philosophie Magazine depuis le lancement du mensuel en 2006 et enseigne l’écriture créative à Sciences-Po Paris. Il est président et cofondateur d’une école d’écriture, Les Mots.

Gratuit sur réservation : 01 55 52 13 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence proposée dans le cadre de l'opération "La Science se livre"

 

Lieu Maison de Chateaubriand
Département des Hauts-de-Seine