Pour cette 3ème édition, la Maison de Chateaubriand propose un cycle philosophique autour de Kant, de ses idées et questionne sur les origines philosophiques du romantisme. Consultez le programme et réservez vos places à nos conférences en ligne.


Depuis 2018, la maison de Chateaubriand organise un cycle consacré à la philosophie destiné à proposer aux visiteurs des notions de philosophie sur l’œuvre la vie d’un auteur contemporain de Chateaubriand ou influent dans l’histoire de la pensée. Animée par un expert, ce cycle en 4 séances est un espace de rencontre, de causerie et de présentation d’un aperçu à la fois général et précis de l’œuvre d’un grand philosophe.

Après Spinoza et Leibniz, l'édition 2021 est consacré à Kant avec l'intervention de Christian Bonnet, professeur émérite d’histoire de la philosophie allemande à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  Chistian Bonet a été professeur invité à l’Université de Vienne. Ses travaux portent principalement sur les philosophies de la connaissance de langue allemande, de Kant et de l’immédiat postkantisme à l’empirisme logique. Il a traduit divers philosophes de langue allemande, parmi lesquels Karl Popper, Moritz Schlick et Friedrich Waismann. Il a notamment co-dirigé le volume Vienne-Berlin-Prague 1929-1936 : l’âge d’or de l’empirisme logique (Paris, Gallimard, 2006) et publié L’Autre École de Iéna. Critique, métaphysique et psychologie chez Jakob Friedrich Fries (Paris, Garnier, 2013).

Cette année, en raison des conditions sanitaires, le cycle de conférence se fera en virtuel

Le programme

Kant et le siècle des Lumières
La philosophie de Kant est une philosophie du sujet qui s’inscrit pleinement, à ce titre, dans le paysage philosophique du siècle des Lumières. Pour lui, comme pour ses prédécesseurs – de Descartes à Locke ou à Hume – la pensée ne saurait se diriger vers le monde sans se poser la question du pouvoir de connaître de l’esprit humain et de la légitimité de notre connaissance.
Si Kant n’est pas le premier à s’interroger ainsi sur la nature et les limites de notre esprit, la reformulation de la question et la solution qu’il propose seront en revanche radicalement nouvelles

Infos pratiques :
Mercredi 24 mars 2021 à 16h

Kant ou la révolution copernicienne en philosophie
Avec sa Critique de la raison pure, publiée en 1781, Kant accomplit en philosophie une révolution que lui-même compare à celle par laquelle Copernic mit le Soleil au centre de l’Univers.
On supposait jusque-là, nous dit-il, que la connaissance se réglait sur les objets, que le sujet connaissant « tournait » pour ainsi dire autour de l’objet connu pour s’adapter à lui, le saisir tel qu’il est en lui-même, l’objet demeurant quant à lui « immobile », inchangé.
On fera désormais l’hypothèse inverse, autrement dit l’hypothèse selon laquelle l’objet connu se règle sur le sujet connaissant, c’est-à-dire sur notre pouvoir de connaître.

Infos pratiques :
Mercredi 31 mars 2021 à 16h

Kant et la critique de la métaphysique
La révolution copernicienne de Kant a cette conséquence radicale que notre connaissance est désormais limitée.
Notre pouvoir de connaître ne s’étend pas au-delà des limites de l’expérience. En ce sens, le premier résultat en est négatif. Toutefois, loin de n’avoir que cette seule utilité négative, consistant à limiter notre savoir, la Critique de la raison pure a également, aux yeux de Kant, une éminente « utilité positive » : elle doit permettre de refonder la métaphysique et de sauver la morale. S’il faut certes, pour cela, commencer par montrer en quoi le chemin suivi jusque-là par les philosophes conduit à une impasse, Kant ne saurait pour autant être tenu pour le « Robespierre de la philosophie » évoqué par le poète Heinrich Heine.

Infos pratiques :
Mercredi 7 avril 2021 à 16h

Kant et la question morale : « Tu dois, donc tu peux ».
La conscience de la loi morale – qui se manifeste en nous sous la forme de l’expérience du devoir qui me commande ce que je dois faire, inconditionnellement, quelles que soient les circonstances – est désormais au cœur de la refondation de la métaphysique que se propose la Critique de la raison pratique, laquelle s’emploie à retrouver la liberté, l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme, dont la Critique de la raison pure a établi qu’elles ont inaccessibles à la pure spéculation théorique par laquelle la métaphysique traditionnelle a jusque-là prétendu les connaître.

Infos pratiques :
Mercredi 14 avril 2021 à 16h

En savoir plus :

Public adultes
Durée : 1h (chaque séance 45 minutes de présentation et échanges avec la salle)
Sur réservation au 01 55 52 13 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.