C’est avant de venir que tout se joue ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux du domaine départemental. Consultez nos astuces et conseils.

 title=

Choisissez votre jour de visite

Ouvert toute l’année, le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups propose des horaires d’ouvertures élargies selon les lieux qui le composent et les saisons. Il peut néanmoins être fermé selon les conditions météorologiques.
Consultez les horaires

Le salon d’hiver de la Maison de Chateaubriand est fermé pour travaux et rouvrira pour les Journées européennes du patrimoine le 21 septembre 2019.

Les travaux entrepris (électricité et peintures) sont destinés à mettre en valeur les collections dédiées à Henri et Lydie Le Savoureux, derniers propriétaires de la Vallée-aux-Loups, dont ils ont assuré la préservation et la transmission au Département des Hauts-de-Seine.
Ces travaux entraînent aussi la fermeture des pièces du rez-de-chaussée de l’aile Montmorency (hall, cabinet Girodet et petit cabinet).
Le modello du portrait de Chateaubriand par Girodet sera, pendant cette période, exposé dans la chambre de Chateaubriand, au premier étage de la maison.

Un tarif réduit sera appliqué à tous pour les visites de la maison du 29/08 au 20/09. 

Découvrez le programme

Le domaine n’est pas seulement un lieu de promenade et de détente. Le département des Hauts-de-Seine y organise aussi des ateliers, conférences, expositions et visites. A la fois haut lieu de culture et espace de nature exceptionnel, le domaine est aussi un espace rythmé par les évènements nationaux et locaux comme les Journées du Patrimoine, la fête des jardins ou encore les opérations départementales « Un brin de lecture », « La science se livre »…
Consultez notre agenda

C’est gratuit pour les enfants et moins cher pour les étudiants, les seniors…

Le musée propose des expositions et des visites payantes mais permet l’accès gratuit ou à tarif réduit en présentant un justificatif.
Consultez les tarifs

Déterminez votre trajet

Que vous soyez adepte de la marche à pied, fou de vélo ou attaché à votre voiture, tous les modes de transport mènent au Domaine. Aux portes de Paris, de nombreux bus et RER s’y arrêtent et des stationnements sont disponibles aux alentours.
Consultez les modes d’accès au Domaine

Préparez votre itinéraire de visite

Le domaine départemental de la Vallée-aux-loups est constitué du parc boisé, de l’île verte, du musée de Chateaubriand et de l’Arboretum. Une richesse culturelle et naturelle qui vous pouvez découvrir le temps d’une journée et accessible par de multiples entrées.
Téléchargez le plan du domaine 

Pensez à satisfaire votre faim

A l’heure du déjeuner, le Domaine vous propose de venir manger au restaurant « Les thés brillants » du mercredi au dimanche.
Découvrez le restaurant 

Vous pouvez également apporter votre pique-nique et vous installer dans le parc boisé ou dans la partie nommée " l’aigle blanc" du parc départemental de la Vallée-aux-Loups.

Et si vous venez avec votre chien ?

Les chiens sont strictement interdits dans le Parc de la Maison de Chateaubriand, à l’exception des chiens-guides accompagnant les personnes non-voyantes.En revanche, ils sont autorisés au parc boisé et au jardin de l’aigle blanc.