Des visites et ateliers sont organisés dans le domaine où la nature révèle ses merveiles et l'art des jardins se dévoile. Un air d'Asie souffle aussi sur le domaine avec l'art du Japon et la présentation des plantes venus de Chine, de Corée. Consultez le programme. 

 title=
CD92/0.Ravoire

 

Ateliers d’initiation à l’ikebana de l'école Sôgetsu

En petit groupe, les participants peuvent appréhender quelques techniques de base de l’ikebana et de la manipulation des végétaux et réaliser des compositions types et commencer à donner libre court à leur propre créativité.
En outre, ils pourront apprendre les grandes lignes de l’histoire de l’ikebana et de ses relations avec l’histoire de l’Art au Japon.
Au début de chaque cours, l’enseignante distribue des fiches techniques et fait une démonstration devant les élèves qui doivent ensuite reproduire la composition.
L’enseignante apporte alors à chacune une correction et des conseils personnalisés.
Au fil du temps, chaque élève pourra évoluer à son rythme vers une expression plus personnelle.

Infos pratiques :
Mardi 10 avril, 15h
Ateliers animés par Yumiko NAKAMURA, Maître de l'école Sôgetsu au sein de l'association Art Levant.
Pour débutants. Matériel et végétaux fournis.

Rendez-vous devant la serre tropicale.

Inscription obligatoire à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (10 auditeurs max.) – gratuit.

Café botanique
Histoires de plantes, de jardins et d’hommes (partie 2) : Du jardin des supplices, au jardin des délices

Pour faire suite au triptyque 2017 consacré aux jardins maraîcher, fleuri et médicinal, le cycle 2018 développera les thèmes suivants :
Le jardin envahi : chaque année de nouvelles espèces végétales envahissent notre environnement. Depuis qu’il se déplace sur toute la planète, l’homme a été le principal facteur de propagation des espèces. Ces invasions sont souvent insidieuses car les effets perceptibles mettent très longtemps avant d’être détectés et il est alors trop tard pour agir. L’arbre aux papillons, le phytolaque d’Amérique ou l’herbe de la Pampa sont des espèces à éviter absolument. Une fois installées, il est très difficile de s’en débarrasser.

Infos pratiques :
Dimanche 15 avril, 15h.

Intervenant : Jean-Christophe GUÉGUEN (docteur en pharmacie, consultant en ressources végétales et illustrateur professionnel d’ouvrages botaniques).
Rendez-vous devant la serre tropicale.

Réservation obligatoire à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (50 auditeurs max.) – gratuit.

Démonstration : Tout savoir sur la taille et les pincements.

Infos pratiques :
Jeudi 26 avril, 14h30.

Ateliers, démonstrations et visites animés par Catherine NESA (responsable de la collection départementale de bonsaïs).

Rendez-vous devant la serre de bonsaïs.

Inscription obligatoire à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – gratuit.

Visite thématique : Voyages en Asie

Du XVIIe au XXe siècle, de grands voyageurs explorateurs ont rapporté de leurs voyages en Asie des plantes qui nous semblent aujourd’hui presque familières mais qui racontent leurs longs périples à travers la Chine, le Japon et la Corée.
À l’Arboretum, cette richesse variétale est harmonieusement présentée à travers la diversité de ses jardins à thème que le printemps valorise.

Infos pratiques :
Dimanche 29 avril, 15h.

Visite assurée par Madeleine LAMOUROUX, conférencière des parcs et jardins.

Rendez-vous au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.
Sans réservation – gratuit.