L'association de lecteurs publics "La Voie des livres" vous propose une lecture musicale et aérienne du Baron perché dans le parc de la Maison de Chateaubriand. Rendez-vous au pied d'un arbre le 1er juillet à 16h.

 title=
« Regardez bien autour de vous, il y a un arbre, qui secrètement, attend que le Baron se perche. Rendez-vous à voix haute, livre ouvert dans ses branches ! » Marc Roger, lecteur public

Une expérience d'écoute littéraire originale

Lire dans les arbres renoue avec ce goût, que nous avons tous eu, enfant, pour les cabanes construites dans les branches. Perché là-haut, le regard se décale, s’installe une distance propice au rêve et à l’imaginaire où l’utopie devient possible.Ce rêve est devenu réalité pour Marc Roger, lecteur public de l'association "La Voie des livres".
« Pour moi, la lecture doit être accessible au plus grand nombre et afin qu’elle le soit réellement, j’essaie d’imaginer des formes de transmission originales, attractives et séduisantes.
Il m’a semblé que lire du haut d’un arbre était en soi assez spectaculaire pour créer une curiosité bénéfique à son égard. Ainsi, Le Baron perché de Calvino s’est imposé comme le roman qu’il fallait lire du haut d’un arbre, qu’il soit platane, érable, marronnier, cèdre, sapin, tilleul ou bien micocoulier. Regardez bien autour de vous, il y a un arbre, qui secrètement, attend que le Baron se perche. Rendez-vous à voix haute, livre ouvert dans ses branches ! » 

Marc Roger a monté ce spectacle avec : 

  • Pierre Lenczer, concepteur d’accessoires de théâtre. Il a fabriqué une chaise à pince adaptable à toutes grosseurs de branches.
  • Yves Fauchon, régisseur. Il escalade, installe et désinstalle la chaise à bonne hauteur en toute sécurité et en total respect des arbres.
  • Jean-Luc Priano, musicien poly-instrumentiste (cristal Baschet, guitare électrique, flûte fujara). En étroite complicité avec le texte et la voix qui le porte, il accompagne de ses propres compositions chaque tableau de lecture.

Suivez l'aventure de Côme dans les arbres

Roman d’aventures, autoportrait, conte philosophique, Le Baron perché est une éblouissante invention littéraire écrite par l’un des plus grands auteurs italiens du XXe siècle.

L'histoire : Le 15 juin 1767, à l’âge de douze ans, Côme Laverse du Rondeau refuse le plat d’escargots qu’on lui sert ce jour-là. Il sort de table pour grimper dans les arbres de la propriété familiale. Il n’en descendra plus jamais…

L'association de lecteurs publics "La Voie des livres" vous propose une lecture musicale et aérienne du Baron perché en 6 tableaux :
1) Côme, douze ans, refuse de manger son plat d’escargots et monte dans un arbre pour bien montrer qu’il n’est pas près de changer d’avis.
2) Côme tombe amoureux de Violette.
3) Côme passe sa première nuit dans les arbres.
4) Côme se fait attaquer par un chat sauvage.
5) Côme rencontre un brigand fou de lecture.
6) Côme et Violette vivent un moment de parfaite harmonie dans les arbres.

Infos pratiques

Lecture musicale et aérienne du Baron perché, d’Italo Calvino par l’association de lecteurs publics "La Voie des livres"
Dimanche 1er juillet à 16h
Durée : 1h
Tout public - Gratuit