La Science se livre, votre rendez-vous de vulgarisation scientifique, revient du 18 janvier au  8 février 2020 dans les médiathèques, bibliothèques et lieux culturels. Pour cette nouvelle édition, le monde végétal est à l’honneur. Il prend tout son sens parmis les arbres centaines de la Vallée-aux-Loups. Consultez les animations proposées dans le domaine. 

 title=

Á la maison de Chateaubriand 

Café philo : devant la beauté de la nature animé par Alexandre Lacroix , écrivain et directeur de la rédaction Philosophie Magazine

Le débat sur le réchauffement climatique ou la diminution de la biodiversité est intense, mais c’est aussi une affaire de spécialistes, de scientifiques, d’ingénieurs, de politiques. Or, il est une autre manière d’aborder la ques-tion : seriez-vous prêt à vivre une existence dans laquelle vous n’auriez plus de contacts avec des paysages ouverts, vastes, beaux ? Et d’ailleurs, comment se fait-il que l’être humain n’ait pas seulement un rapport utilitaire à la nature (qui lui prodigue de la nourriture et des matières premières) mais également une relation esthétique ? Pourquoi un coucher de soleil, une vue sur la mer ou sur la Vallée-aux-Loups nous émeuvent-ils, nous rendent-ils parfois joyeux, mélanco-liques ou contemplatifs ? Qu’est-ce qui se joue d’intime et de presque indicible entre la nature et nous ? 

Informations pratiques : 

Quand ? Samedi 25 janvier à 16h
Où ? 87, rue de Chateaubriand - 92290 Châtenay-Malabry
• Réservation obligatoire au 01 55 52 13 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gratuit


Á l'arboretum de la Vallée-aux-Loups 

  • Promenade commentée : Mais que font les plantes en hiver ?

Les stratégies sont multiples : se déshabiller, produire de l’antigel, dormir et même… fleurir !

Informations pratiques :  

Quand ? Dimanche 19 janvier à 15h
Où ? Rendez-vous au 102, rue de Chateaubriand -92290 Chatenay-Malabry

  • L’intelligence végétale : mythe ou réalité ?
    Conférence animée par Jean-Christophe Guéguen, docteur en pharmacie et consultant en ressources végétales


Douées de mémoire, capable de faire des choix et d’apprendre de leurs expériences, les plantes n’ont pas fini de nous surprendre. Ces êtres sociaux échangent des informations sur la qualité du sol, sur les insectes ou les pathogènes qui les agressent. Certaines d’entre-elles peuvent se rappeler des expé-riences de sécheresse et de déshydratation, de froid et de chaleur, de lumière excessive, de sols acides. Face au stress, elles modifient leurs réponses physiologiques. Incapables de se sauver devant un prédateur, elles uti-lisent un « langage chimique » pour résoudre les mêmes problèmes que les animaux. Elles sont aussi capables de manipuler ces derniers.

Informations pratiques :  

Quand ? Dimanche 26 janvier à 15h
Où ? Rendez-vous à la serre tropicale
Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Atelier : l'herbier
    À partir de 7 ans

Qu’il soit accompli dans un but scientifique, de loisir ou de décoration, l’herbier permet de collectionner et d’identifier les plantes qui nous entourent. Une activité idéale pour sensibiliser les enfants à la nature et au monde vivant, sachant qu’une fois commencé, l’herbier va s’enrichir au fil des ans et des excursions.

Informations pratiques :  

Quand ? Dimanche 2 février à 15h
Où ? Rendez-vous à la serre tropicale
Sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En savoir plus : Tout le programme de la Science se livre 2020 dans les Hauts-de-Seine