De l’évocation des salons littéraires du XIXe siècle à des créations contemporaines, la tradition artistique se perpétue à la maison de Chateaubriand. Une nouvelle façon de redécouvrir ce site à la fois hors du temps et soucieux de modernité.

Concert du Festival du Val d'Aulnay (mai 2017) © CD92/Alexandre Lebrun  title=
Concert du Festival du Val d'Aulnay (mai 2017) © CD92/Alexandre Lebrun

La maison de Chateaubriand organise des spectacles musicaux et littéraires ayant trait à Chateaubriand, son œuvre, son époque, ses contemporains, mais offre aussi un écrin privilégié à des créations contemporaines.

Alliant mémoire et création, ces spectacles répondent à deux missions essentielles de la Maison de Chateaubriand : la transmission de la connaissance de Chateaubriand et de son œuvre, et l’ouverture sur toutes les formes d’expression artistique.

Des rencontres littéraires et théâtrales sont également organisées. Au programme de ces rencontres : des textes, des comédiens ; de la littérature, du théâtre ; des mots mis en bouche et incarnés sur scène. Tout le travail et l’art du comédien dans ces rencontres spectacles.

 

Prochainement

 

Mardi 20 février 2018 à 20h

Concert de jazz

Carte blanche à Janie-Noële Héliès (piano) et Jean-Claude Bénéteau (contrebasse)

Spectacle proposé par l’Association des Amis de la maison de Chateaubriand

Une soirée à ne pas manquer, réunissant deux musiciens virtuoses pour un moment unique de jazz à la Vallée-aux-Loups.

Janie-Noële Héliès débute le piano à 2 ans et donne son premier concert à l’âge de 5 ans. Lauréate du conservatoire national supérieur de Paris, elle s’oriente vers le jazz après une rencontre avec Claude Bolling. Devenue une spécialiste du boogie woogie, son répertoire comprend également du ragtime, du blues et du stride.

Après des études classiques au conservatoire de La Rochelle, Jean-Claude Bénéteau débute en jouant sur des bases américaines en France. Musicien tous répertoires, il accompagne Serge Lama pendant 20 ans, puis Patrick Saussois, qui lui ouvre les portes du jazz manouche. Il joue avec Janie-Noële Héliès depuis plusieurs décennies.

Dans le Grand salon

Tarif : 10 € (gratuit pour les adhérents de l’Association des Amis)

Réservation obligatoire auprès de la présidente de l’Association des Amis de la maison de Chateaubriand, Mme Cécile Pastré : 01 46 42 25 74 ou 06 83 35 54 99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.