Prolongez votre visite et restez encore quelques instants dans l'ambiance du domaine de Chateaubriand, le temps d'une séance lecture...

L'arbre à livres dans le parc de la maison de Chateaubriand © CD92/Alexandre Lebrun title=
L'arbre à livres dans le parc de la maison de Chateaubriand © CD92/Alexandre Lebrun

Un brin de lecture

Chaque année, tout l'été, « Un brin de lecture » offre au public un salon de lecture en plein air et des animations gratuites autour du livre, en partenariat avec des médiathèques et bibliothèques du territoire (Clamart, Châtenay-Malabry, Antony...), qui présentent leur sélection de lectures estivales accompagnées de conseils experts.

Romans, nouvelles, polars, bandes dessinées ou contes… L’occasion de lire au grand air, assis sur l’herbe ou installé dans un transat.

Archives

L'édition de 2017

 

Bookcrossing (livre voyageur)

Vous aimez la lecture et la verdure ? Venez visiter la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry et découvrir au détour de votre promenade les livres « libérés » dans le parc. Emportez le livre de votre choix et après l’avoir lu, redéposez-le où vous voulez, dans un autre endroit insolite.

Prochains rendez-vous en 2018 !

Des dates supplémentaires peuvent être décidées au débotté, en fonction des conditions météo et du nombre de livres collectés.

 

Donnez une seconde vie à vos livres ! Profitez de votre visite pour déposer à l’accueil de la maison de Chateaubriand les livres que vous souhaitez faire partager à d’autres lecteurs. Ils seront « libérés » à leur tour lors du prochain bookcrossing.

Signalez et partagez vos lectures !

Le bookcrossing (ou livre voyageur), né aux États-Unis en 2001, est devenu un phénomène mondial dont le concept vise à faire circuler des livres dans les espaces publics pour qu'ils puissent être trouvés et lus par d'autres personnes.

Le site Internet https://www.bookcrossing.com, qui rassemble des lecteurs du monde entier, permet de suivre le parcours des livres, de partager et commenter ses lectures avec la communauté.

 

 

Arbre à livres

Un curieux arbre à livres est installé dans le parc du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand depuis juillet 2015, aménagé dans une grume de chêne sessile (Quercus petraea) provenant du parc Henri Sellier (Le Plessis-Robinson).

Les visiteurs peuvent y prendre les livres mis à disposition, à lire sur un banc du parc ou à emporter.

 

 

Livres en consultation

Bien installé dans la bibliothèque ou sur un banc du parc romantique façonné par l’écrivain, plongez-vous dans les textes de Chateaubriand.

À votre disposition, une sélection d’œuvres publiées dans des éditions modernes, d’Atala aux Mémoires d’outre-tombe.

Du mardi au vendredi de 10h à 17h

Se munir d’une pièce d’identité

Liste des ouvrages disponibles