Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand organise des conférences sur Chateaubriand et plus largement le XIXe siècle, et, depuis 2017, propose des rencontres débats en partenariat avec les universités Paris Nanterre et Paris Diderot. En 2018, la maison a également accueilli un séminaire philo en partenariat avec l'Espace Andrée Chédid d'Issy-les-Moulineaux.

La bibliothèque de la maison de Chateaubriand © CD92/Alexandre Lebrun title=
La bibliothèque de la maison de Chateaubriand © CD92/Alexandre Lebrun

 

Rencontres débats

Depuis 2017, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand accueille, en partenariat avec les universités Paris Nanterre et Paris Diderot, un cycle public de rencontres débats faisant intervenir des spécialistes de l’histoire des idées, de la littérature et des questions d’écriture, de l’histoire littéraire et de l’histoire.

Dans la bibliothèque

Payant sur réservation - Renseignements et inscriptions : 01 55 52 13 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En 2019, le cycle de rencontres débats porte sur le thème "Etre romantique aujourd'hui ?"

Trois rendez-vous sont proposés : 

. Jeudi 21 mars à 17h : Ouverture du cycle - Être romantique aujourd’hui ?

. Jeudi 6 juin à 17h : Émigration et exil à l’époque romantique

. Jeudi 10 octobre à 17h : Le romantisme des villes et le romantisme des champs

 

Cycle 2018

Programme détaillé

 

Cycle 2017

En mars, juin et octobre 2017

Programme détaillé

 

Cycle philo Leibniz

Cycle annuel « Les origines philosophiques du romantisme », en partenariat avec l'Espace Andrée Chedid, animé par Paul Rateau
 
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, Paul Rateau est maître de conférences à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et président de la Société d’Études Leibniziennes de Langue Française. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Leibniz, dont Leibniz et le meilleur des mondes possibles (Classiques Garnier, 2015) et La question du mal chez Leibniz : fondements et élaboration de la Théodicée (Honoré Champion, 2008). Il a également traduit et édité des textes de Leibniz : Leibniz. Dialogues sur la morale et la religion (Vrin, 2017).
 
Mercredi 13 mars à 17h
 
Mercredi 3 avril à 17h
# 3. Le meilleur des mondes possibles 
 
Mercredi 17 avril à 17h
# 4. L’« empire de la raison » : la justice et l’ordre politique
 
Tarif plein : 6 € ; tarif réduit : 4 €
Sur réservation au 01 55 52 13 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chaque séance est suivie d’une discussion autour d’un verre offert

 

Conférences

Historiens, écrivains, universitaires, spécialistes de l'auteur des Mémoires d'outre-tombe et de son époque, évoquent l’histoire extrêmement riche de cette période qui connut de nombreux bouleversements politiques et porte en elle l’héritage de notre société moderne.

Dans la bibliothèque

Gratuit

Renseignements et inscriptions : 01 55 52 13 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Saison 2017-2018

Consulter l'agenda

D'octobre 2017 à juin 2018

Cycle de conférences sur Chateaubriand, par Jean-Claude Berchet

Programme détaillé

 

Séminaire philo "Spinoza, sa vie, son oeuvre"

Ariel Suhamy, agrégé et docteur en philosophie, a animé un séminaire philo en quatre séances en mars-avril 2018.

Baruch, ou Benoît de Spinoza (1632-1677) est le penseur qui a peut-être le plus clivé l’histoire de la pensée : tour à tour maudit et adulé, sa pensée n’a cessé de nourrir les polémiques et de galvaniser les vocations philosophiques.
Ariel Suhamy présente l’oeuvre de Spinoza et ce qu’on sait de sa biographie.

Dans le cadre du cycle "Notions de philosophie" de l'Espace Andrée Chédid d'Issy-les-Moulineaux.

Programme détaillé