Exercez-vous à reproduire les gestes des jardiniers de l’Arboretum et suivez leurs conseils avisés.

 title=

 

Les professionnels expliquent leurs techniques et font une démonstration de leur savoir-faire avant de laisser la main aux participants, qui s’exercent alors dans l’Arboretum, contribuant à leur tour à la vie de cet espace végétal hors du commun.

Taille topiaire

Les nuages de buis taillés donnent tout son caractère à l’entrée principale du parc. L’objectif de cette séance est d’apprendre à tailler ces végétaux en forme de boule et de travailler des ifs disposés le long du mur pour leur donner l’aspect de gouttes.
Jeudi 26 septembre

Cernage de rhododendrons

La terre s’appauvrit et il est parfois nécessaire de la renouveler pour que les plantes se développent.
Avec les jardiniers, enlevez la terre en surface autour du pied de la plante, puis coupez les racines secondaires, les radicelles, avant d’apporter de la nouvelle terre de bruyère.
Jeudi 3 octobre

Division de plantes vivaces 

Les hémérocalles forment de gros massifs, il s’agit de diviser les plants pour les multiplier aux abords de l’entrée principale du site.
Jeudi 10 octobre

Ligature à la serre de bonsaïs

Cette opération délicate consiste à orienter une branche, en l’enroulant autour d’un fil d’aluminium en spirale. En ployant, elle reste dans cette position et la ligature la maintient jusqu’à la reprise de la croissance de l’arbre au printemps.
Jeudi 17 octobre

 

Infos pratiques :

À 14h (2h) - Gratuit, sans inscription
Rendez-vous sur la placette du 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry