© CD92/Vincent Lefebvre title=
© CD92/Vincent Lefebvre

Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups propose des outils de visite adaptés et une offre culturelle accessible à tous les publics.

Votre référent au sein de l'équipe de la maison Chateaubriand : Véronique Troublé - 01 55 52 13 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Personnes en fauteuil et à mobilité réduite


Dispositifs dédiés à la visite de l’étage de la maison de Chateaubriand, non accessible

- Film de substitution bâti comme une visite conférence, destiné à faire découvrir aux personnes à mobilité réduite le premier étage de la maison.

Le musée s’inscrit dans la démarche handicap qui se réfère à l’application de la loi du 11 février 2005. En raison du caractère historique du bâtiment, incompatible avec une mise aux normes, le premier étage du musée est inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Particulièrement sensible à la qualité d’accueil de tous les visiteurs, le musée propose la mise en place d’outils adaptés, comme le déploiement d’un dispositif de substitution pérenne, qui profiterait à tous les publics.

Un film, visionné à la demande, reconstitue une visite animée par un conférencier. Il se compose de commentaires portant sur les collections permanentes agrémentant les pièces de l’étage : le modello de Girodet, l’antichambre turque, dédiée aux œuvres de l’écrivain, la chambre de Juliette Récamier et son remarquable mobilier Charles X, une présentation de l’escalier et du parc, ainsi que la chambre de Chateaubriand.

- Livret de visite des collections permanentes


Outils de visite mis à disposition lors des expositions temporaires

Reproductions d’œuvres, documents de visite…

 

 


Personnes en situation de handicap visuel


Dispositifs dédiés à la visite de la maison de Chateaubriand

- Une loupe électronique peut être utilisée par le médiateur culturel lors des visites conférences.

- Les audioguides peuvent servir d’aide à la visite avec un accompagnateur.

- Livret de visite en braille des collections permanentes.

- Livrets de visite en gros caractères pour les personnes malvoyantes.

- Documents de visite de l’exposition temporaire pour les personnes malvoyantes.


Animations proposées

Découverte tactile des collections de la maison de Chateaubriand

Consulter la page dédiée

Lectures

Consulter la page dédiée


Visite du parc

Gratuit - sur réservation au 01 55 52 13 00

 


Personnes en situation de handicap auditif


Dispositifs dédiés à la visite de la maison de Chateaubriand

- Une boucle auditive de comptoir est installée aux deux accueils du site : à la grille d’entrée du parc ainsi que dans la maison.

- Des fiches descriptives de la maison et du parc sont proposées à l’accueil.

 


Personnes en situation de handicap mental


Dispositifs dédiés à la visite de la maison de Chateaubriand

- Les audioguides peuvent servir d’outils facilitant l’autonomie.

- Livret de visite permettant un accompagnement spécifique.


Animations proposées à la maison de Chateaubriand

- Visites guidées adaptées, sur réservation.

- La maison propose sur demande aux établissements spécialisés, des animations (séances lectures, visites promenades dans le parc), ainsi que des ateliers de pratique artistique et autres.

 


Acteurs du champ social

Afin de rendre accessibles à tous le site et ses collections, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand met en place des visites spécifiques, de la maison et du parc, à destination des associations du territoire acteurs du champ social.

Ces visites sur mesure sont élaborées par le service des publics de la maison, en concertation étroite avec les médiateurs des associations, afin de définir ensemble une approche adaptée au public accueilli. Elles peuvent s'accompagner de la création de supports de présentation de la maison destinés à faciliter la visite.


Atelier hors les murs

Un atelier d’initiation au street art végétal peut également être proposé (sur demande).

Cet atelier, organisé hors les murs, favorise l’insertion sociale à travers la création artistique. Il s’adresse aux adolescents et les invite à laisser libre cours à leur imaginaire et à leur créativité dans un univers contemporain conjuguant nature et littérature.

L’activité en extérieur, dans un espace choisi après concertation entre la maison de Chateaubriand et le demandeur, est pilotée par une référente sociale, en binôme avec une conférencière de la maison de Chateaubriand, qui accompagne les participants dans leur gestuelle tout au long de leur réalisation.

L’un des principaux objectifs de cet atelier pédagogique est de sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement. Il fait ainsi écho à Chateaubriand, qui a placé la nature au cœur de son œuvre.

Sur inscription

Gratuit